Bonjour Julien ! Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je suis Julien Vollmar. Je suis le fondateur de Meedz, une ESN (Entreprise de Services du Numérique) fondée en 2021. Nous intervenons aujourd’hui sur les secteurs de Lille et Paris et avons de belles perspectives de recrutement et de croissance dans les semaines et les mois à venir.
Quel constat fais-tu dans ton métier ?
Aujourd’hui, le secteur de l’ESN est un secteur qui est très tendu, où les recrutements sont compliqués, et où les no-shows sont fréquents : c’est terrible pour notre business.
Comme partout, il est essentiel de transmettre les valeur et d’onboarder au mieux les collaborateurs dès la signature du contrat. Il ne faut pas attendre l’arrivée du collaborateur parce qu’il y a une concurrence très importante. Plus l’image de marque, l’image de l’entreprise est importante dès le début, plus cela fait sens dans la tête du collaborateur et lui donne envie de travailler avec nous.
Pourquoi t’être tourné vers une solution comme Wobee ?
Comme je l’ai précisé juste avant, le marché est tendu. De ce fait, il est aujourd’hui important d’avoir des process qui soient en place sur tout le suivi du collaborateur, que ce soit en pré-boarding, en onboarding et derrière également sur le suivi de carrière.
La problématique c’est aussi que nous sommes une structure en croissance, nous avons donc un pic d’activités et un outil comme Wobee nous simplifie la vie au quotidien. Nous avons vraiment la capacité de processer notre suivi, d’avoir différentes tâches de rappel qui permettent au jour le jour de ne rien oublier et d’intégrer pleinement le collaborateur !
Et tes équipes, elles en pensent quoi ?
Toutes les équipes apprécient réellement l’outil, il est simple de prise en main, il est ergonomique, il est fun. Il y a aussi toute un panel de personnalisation qu’il est possible de mettre en place avec les équipes Wobee, qui sont également omniprésentes pour nous accompagner. Les feedbacks sont très très positifs de l’ensemble des collaborateurs. Je dirais que ça leur permet aussi d’avoir déjà un pied dans l’entreprise avant même l’arrivée et c’est quelque chose qu’ils apprécient tous énormément.
Tu vois une amélioration de l’engagement depuis l’implémentation de Wobee ?
Oui, forcément. Au niveau de l’engagement des collaborateurs, nous voyons tout de suite la différence, et cela est dû au fait que nous prenons ce temps avec eux dès le début, avant même qu’ils n’arrivent. À partir du moment où le process d’onboarding est enclenché, le collaborateur parle plus facilement de Meedz, l’image de marque est tout de suite plus facilement véhiculée et en ce sens Wobee est vraiment un outil central dans notre process. C’est lui qui orchestre l’ensemble de cette démarche et qui nous permet d’améliorer l’engagement de nos collaborateurs.
Et au niveau business c’est très simple, depuis l’utilisation de Wobee et grâce à un bon pré-boarding, nous n’avons plus de no-shows.
Pourquoi as-tu choisi de travailler avec Wobee ?
Le secteur a quand même plusieurs solutions, mais ce qui a fait la différence c’est avant tout la disponibilité des équipes, qui sont omniprésentes, et la capacité de l’outil en termes de customisation, en termes d’évolution. C’était un outil qui à la base était plutôt orienté sur le pré-boarding et l’onboarding mais en travaillant avec les équipes Wobee, nous sommes aujourd’hui en capacité de l’emmener aussi sur du suivi de collaborateurs à long terme, du suivi de carrière et donc vraiment de dépasser les fonctionnalités qui étaient initialement prévues.