Si les premiers mois d’une relation sont souvent les plus beaux et les plus passionnés, ils sont aussi les plus durs !
L’arrivée d’un collaborateur est trop souvent rapide et mal préparée. Pour preuve, 88% des employés estiment que leur entreprise n'intègre pas correctement les nouveaux employés. Et oui, rien que ça...
Alors ? Êtes-vous de ceux qui attendent les mains dans les poches quitte à perdre vos meilleurs talents, ou qui passent à l’action pour inverser la tendance ?
Mais d’abord, l’onboarding c’est quoi ?
Dans les grandes lignes, il s’agit du parcours que va vivre un nouveau salarié, du moment où il est informé de son embauche jusqu’à plusieurs mois après sa prise de poste. C’est une période qui s’inscrit dans la continuité, voire la complémentarité de la phase de recrutement puisqu’après tant d’efforts pour trouver le bon profil, il serait dommage de le laisser filer à cause d’une mauvaise intégration…
Un bon processus d’onboarding est donc essentiel pour :
- Rendre les nouveaux arrivants opérationnels plus rapidement - un nouvel employé met en moyenne 6 à 8 mois pour devenir pleinement opérationnel, alors autant lui donner toutes les clés pour performer dès son arrivée. Bénéficier d’un onboarding complet lui permet d’être à son plein potentiel en deux fois moins de temps !
- Attirer et garder ses talents - l'onboarding est un outil de fidélisation très efficace, il donne le ton et accentue le sentiment d'appartenance à l'entreprise. Une mauvaise intégration fait démissionner 1 cadre sur 3 selon Cadremploi !
- Fidéliser ses employés sur le long terme - l'impact sur la baisse du turnover est non négligeable ! 58% des employés ayant bénéficié d’un bon onboarding sont encore dans l’entreprise 3 ans après.
- Entretenir sa marque employeur - le parcours collaborateur est un vecteur puissant pour votre attractivité, et l'onboarding en est la première étape !
C’est pour cela qu’on a décidé de vous donner nos 5 best practices pour un onboarding réussi, c’est parti ! 🔥
1) Montrez au collaborateur qu’il est attendu 🥳
Avant même son premier jour, il est du devoir de l’entreprise de maintenir le lien avec sa nouvelle recrue afin de lui montrer qu’elle est attendue.
Envoyez lui par exemple un mail de bienvenue et pensez à lui donner toutes les informations nécessaires pour son premier jour (horaires, adresse, programme, tenue vestimentaire...).
Une fois les deux pieds dans l’entreprise, hors de question d’entendre des phrases du type :
“Ah désolé, on n’a pas encore reçu ton ordinateur”, “Tu peux lire ça pour t’occuper un peu”
Si lors de son arrivée le collaborateur a l’impression que des éléments ne sont pas prêts ou bâclés, la motivation de démarrer un nouveau challenge peut rapidement laisser place à une désillusion totale. Et les ascenseurs émotionnels, il n’y a rien de pire. Difficile à rattraper.
L’anticipation est le mot d’ordre pour un parcours d’intégration réussi , à la fois pour la nouveau salarié mais aussi pour l’entreprise. Cela implique une bonne communication entre les services de l’entreprise pour ne pas manquer des éléments importants.
Pensez à bien préparer son espace de travail et à prévoir un petit Welcome Pack.
Chez Wobee, chaque nouvel arrivant trouvera sur son bureau :
- Une carte de bienvenue signée par toute l’équipe 💌
- Un ordinateur tout bien paramétré 💻
- Une petite attention pour les gourmands 🍫
- Carnet et stylos pour écrire ses plus belles proses (et travailler un peu) 🖋
- Un super canard en plastique (oui oui, c’est notre tradition) 🐥
2) Impliquer les salariés
“Ah tu viens d’arriver ? Je savais pas qu’il y avait un nouveau”
Prévenir de l’arrivée d’une nouvelle recrue, c’est un peu le béaba et pourtant nous sommes nombreux à avoir vécu cela.
Pensez à bien informer les équipes qu’un nouveau collaborateur rejoint l’aventure, et à leur expliquer en quoi leur aide est primordiale pour la réussite de son intégration !
Pour les impliquer davantage, vous pouvez par exemple organiser des Vis-ma-vie. Cela permettra de rapprocher des employés qui ne se parlent pas forcément, de mieux comprendre le travail de chacun, mais cela peut aussi favoriser les passerelles en interne puisqu’ils pourront se projeter dans un autre poste.
3) Faites confiance 👀
Votre rôle est d'
Autre astuce : diffuser l’information au compte-gouttes pour faciliter la compréhension !
4) Mettez en place un système de parrainage 🤜🏼 🤛🏼
Un buddy (aussi appelé parrain/marraine) est une personne déjà en poste dans l'entreprise qui va prendre sous son aile le nouvel arrivant. L'idée est de créer du lien et de lui permettre une intégration plus rapide au travers d'échanges informels. Son rôle est de s'assurer que le nouveau a tout ce dont il a besoin pour se sentir bien et évoluer dans l'entreprise, de lui parler de l'ambiance qui y règne, des traditions, etc.
Pour aller plus loin, vous pouvez choisir un buddy en dehors de l'équipe directe du nouveau pour favoriser les échanges entre les services.
Petit point d’attention, pour que cela fonctionne il faut que la personne choisie soit volontaire (oui, ça paraît logique mais on préfère le préciser 😬).
5) Gagnez du temps grâce à un outil d’onboarding 💫
De prime abord, vous pensez peut-être qu’un logiciel d’onboarding est un gadget, un nice-to-have, et bien vous avez tout faux ! C’est un must-have et l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel.
Grâce à un logiciel comme Wobee , vous gagnez en moyenne 8h par onboarding, c’est un temps précieux qui vous permet de vous concentrer davantage sur l’humain, tout en assurant la continuité entre expérience candidat et expérience collaborateur 💪🏼
Nous avons développé un outil global pour la gestion des moments clés de vos collaborateurs. Parce que les meilleurs process sont ceux qui ressemblent à votre entreprise et qui parlent aux nouvelles recrues, nous co-créons avec vous des parcours sur-mesure et à votre image pour garantir une expérience salarié aux petits 🧅, avant même l’arrivée dans l’entreprise.