L’intégration en entreprise marque la dernière étape du recrutement et la première étape de l’expérience salarié. Pour s’assurer de retenir les nouveaux collaborateurs et leur donner envie de s’investir dans l’entreprise, sa réussite est un enjeu crucial. Comment réussir le parcours d’intégration des nouveaux salariés ? Quelles sont les étapes d’une bonne intégration rh ? La team Wobee vous dit tout !
Un parcours d’intégration, aussi appelé “onboarding”, est un ensemble de mesures et d’actions prises par une entreprise dans le but d’accueillir les nouveaux collaborateurs. Ce parcours a pour but de familiariser le nouvel arrivant avec son nouvel environnement de travail afin qu’il puisse être opérationnel le plus rapidement possible.
Plus ou moins longue et différente en fonction du candidat et de l’entreprise, l’intégration d’un nouveau salarié reste une étape incontournable pour répondre à des enjeux RH de taille tels que l’engagement collaborateur, la rétention des talents ou encore la marque employeur.
Selon Mercuri Urval, près d’1 collaborateur sur 2 envisage de quitter son entreprise durant sa période d’essai.
Selon une étude de Josh Bersin, 22% des nouvelles recrues quittent leur emploi dans les 45 premiers jours et 4% d’entre elles ne donnent pas suite après leur premier jour en entreprise.
Le constat est sans appel : Investir dans un processus de recrutement mémorable ne sert à rien si derrière il n’y a pas d’investissement dans un parcours d’intégration réussi.
Selon Gallup, seulement 6% des salariés français se disent engagés au travail.
Or, un salarié engagé est un salarié plus productif, plus créatif, moins absent et plus à même d’être un réel ambassadeur de l’entreprise. Et tout se joue dès la première impression ! Si le collaborateur est déçu par son parcours d’intégration, il va alors perdre en motivation très rapidement et commencer à envisager la possibilité de ne pas poursuivre son aventure.
Selon BambooHR, dans les entreprises qui ont une stratégie d’onboarding on constate une hausse de 33% des employés avec un fort engagement envers leur employeur.
Le constat est sans appel : Engager les nouveaux collaborateurs dès leurs premiers pas est indispensable pour construire une relation sur le long terme et éviter le turnover.
Selon l’APEC, 82% des entreprises se plaignent de difficultés à recruter des cadres.
Selon le Ministère du Travail, 71% des employeurs affirment rencontré des difficultés de recrutement.
Le constat est sans appel : Les tensions en recrutement sont bien réelles et les entreprises ont du mal à trouver des candidats répondant aux postes à pourvoir qu’elles proposent. Au-délà du salaire, c’est aujourd’hui l’expérience salarié proposait qui compte ! La promesse d’une expérience salarié forte permet de se démarquer des concurrents et ainsi d’augmenter considérablement le nombre de candidatures qualifiées.
Selon Glassdoor, une intégration réussie améliorerait de 82% la rétention des talents.
Selon Go2nextlevels et OfficeVibe, 58% des employés ayant bénéficié d’un parcours d’intégration sont encore dans l’entreprise 3 ans plus tard.
Le constat est sans appel : L’intégration des nouveaux venus joue un rôle fondamental dans la fidélisation des collaborateurs et reste un investissement largement rentable sur le long terme.
Selon Glassdoor, une période d’intégration réussie améliorerait la productivité du collaborateur de 70%.
Le constat est sans appel : Un parcours d’intégration efficace permet de diminuer considérablement le temps d’apprentissage et de formation du nouvel arrivant et ainsi le rendre performant et productif dans ses missions plus rapidement.
En bref, investir dans un parcours d’intégration structuré et réfléchi offre un vrai retour sur investissement positif pour l’entreprise.
Le pré-boarding reste une phase incontournable du parcours d’intégration proposé aux nouveaux recrutés.
Pour l’entreprise, il permet de :
Pour cela, il est possible d’inviter le futur collaborateur à des événements (afterwork, séminaire, etc.), d’organiser des rencontres avec la core team (déjeuner d’équipe, visio, etc.) ou de prévoir une visite des locaux pour que le salarié ait un aperçu de son lieu de travail.
Selon ParlonsRH, pour 17% des arrivées de nouveaux salariés ne sont pas annoncées.
Durant le processus d’onboarding, l’entreprise envoie à l’ensemble des équipes un email présentant la nouvelle recrue avec une description amusante. L’email reste le canal le plus commun et le plus facile à mettre en place, mais HomeExchange a su innover en en faisant un rituel à chaque nouvelle arrivée. Il est désormais un élément attendu par tous dès l’arrivée d’un nouveau collaborateur.
Pour le nouveau collaborateur, il permet de :
Pour cela, il est conseillé de lui transmettre un livret d’accueil dans lequel il pourra prendre connaissance, à son rythme, de toutes les informations à savoir sur l’entreprise.
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Pour vous inspirer, voici 3 exemples de livret d’accueil : https://www.helloworkplace.fr/livret-accueil-employes/
Certaines entreprises ont fait le choix d’aller encore plus loin et de développer une plateforme interne dédiée.
Pour son onboarding, Blablacar a décidé de concevoir une plateforme interne qui centralise toutes les informations indispensables à une nouvelle recrue lors de son arrivée au sein de l’entreprise. La plateforme héberge également des vidéos de présentation faites par les employés pour les employés dans le but de partager leurs connaissances.
Le but est de faire comprendre le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise aux nouveaux salariés et gagner un temps non négligeable de présentation oral quand un nouveau collaborateur arrive.
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Le premier jour en entreprise reste une échéance clé de l'intégration en entreprise.
Le but de la journée d’intégration est de :
Une journée d’intégration réussie, c’est à minima :
Selon ParlonsRH, dans 52% des cas l’entreprise prévoit un petit-déjeuner ou déjeuner d’accueil.
Pour vous inspirer, voici 15 idées de welcome pack d’entreprise : https://www.united-heroes.com/fr/blog/top-des-meilleurs-welcome-pack
Selon ParlonsRH, dans 69% des cas l’entreprise prévoit une visite des locaux.
Selon ParlonsRH, dans 56% des cas l’entreprise prévoit un temps de présentation de l’entreprise.
Selon Easyrecrue, 72% des employés déclarent que le temps 1:1 avec leur manager direct est crucial pour un bon onboarding.
La culture d’entreprise est un point capital chez L’Oréal. Le groupe a donc décidé de lancer son application mobile “Fit Culture”, qui a pour but de faire découvrir les valeurs de l'entreprise et la culture interne par l’intermédiaire de jeux interactifs.
L’intégration en entreprise ne s’arrête pas à la fin de la première journée, loin de là !
Certes, le nouvel embauché en sait désormais plus sur son poste et l’entreprise dans sa globalité mais il reste du chemin à parcourir avant qu’il ne soit totalement autonome, productif et intégré socialement.
Selon Bleexo, il faut en moyenne 6 à 8 mois pour qu’un nouveau collaborateur soit pleinement opérationnel.
Si nombreuses sont encore les entreprises qui stoppent le parcours d’intégration au bout d, il est pourtant bel et bien conseillé de le faire prolonger jusqu'à la fin de la période d’essai du collaborateur, et dans l’idéal jusqu’au premier anniversaire dans l’entreprise.
En effet, les premiers mois en entreprise sont des mois où le salarié continue à :
Dans la même lignée que L’Oréal le fait sur le culture d’entreprise, Saint Gobain a mis en place des serious games personnalisés pour la formation des nouveaux employés, notamment les commerciaux, qui intègrent le groupe. Ce dispositif gamifié est une excellente manière de maintenir les apprenants intéressés et engagés durant toute la durée de la formation et améliore l’intégration des connaissances.
Quand un nouveau salarié arrive dans l’entreprise, il a le droit de partager une journée entière avec un membre d’une autre équipe. Ce “Vis ma vie” est une très bonne pratique pour créer du lien entre les équipes et favoriser la compréhension des missions, enjeux, ou méthodologies des différents services de l’entreprise.
Au-delà de mettre en place des actions pour continuer à favoriser l’intégration et l’adaptation du nouveau collaborateur, les premiers mois sont aussi l’occasion pour l’entreprise de sonder le collaborateur sur son intégration, avoir du feedback sur l’efficacité et la satisfaction du processus d’onboarding et pouvoir s’améliorer en continue. Ce fonctionnement est d’ailleurs gagnant-gagnant puisque pour le collaborateur c’est l’occasion de faire part de ses ressentis et de ce qui lui manque pour bien évoluer et pour la fonction rh c’est l’occasion d’avoir des retours sur les process internes gratuitement et de la part des principaux interressés.
Selon Kronos, 55% ne mesurent pas du tout l’efficacité de leur programme d’onboarding.
Pour suivre l’onboarding, l’entreprise peut mettre en place :
Durant le parcours d’onboarding d’un nouveau salarié, l’entreprise met en place des ateliers afin de recueillir son retour d’expérience sur l’intégration collaborateur et savoir s’il a tous les éléments à disposition pour sa prise de poste. Le fait de mettre en place ce dispositif permet aux équipes RH de fournir les éléments manquants au salarié et de réajuster le tir pour les prochaines recrues.
pour ne louper aucune de nos actus