L’intégration en entreprise marque la dernière étape du recrutement et la première étape de l’expérience salarié. Pour s’assurer de retenir les nouveaux collaborateurs et leur donner envie de s’investir dans l’entreprise, sa réussite est un enjeu crucial. Comment réussir le parcours d’intégration des nouveaux salariés ? Quelles sont les étapes d’une bonne intégration rh ? La team Wobee vous dit tout !
Pourquoi l’onboarding est-il si stratégique ? Quelles peuvent être les conséquences d’une intégration ratée ? Quelles actions concrètes doivent être menées pour réussir ce moment clé de la vie d’un salarié ?
L’intégration en entreprise, aussi appelée "onboarding", est un ensemble de mesures et d'actions mises en place pour accueillir les nouveaux salariés.
Ce parcours vise à familiariser le nouvel arrivant avec son environnement de travail pour qu’il soit opérationnel rapidement.
Variante selon le candidat et l’entreprise, l'intégration en entreprise reste une étape essentielle pour des enjeux RH majeurs tels que l’engagement des collaborateurs, la rétention des talents et la marque employeur.
Une période d’essai rompue représente un manque à gagner considérable pour l’entreprise. Dans certain secteur, comme les ESN, le turnover peut atteindre les 25% !
Selon Mercuri Urval, près d’1 collaborateur sur 2 envisage de quitter son entreprise durant sa période d’essai.
Une étude de Josh Bersin montre que 22 % des nouvelles recrues quittent leur emploi dans les 45 premiers jours et 4 % ne se présentent pas après leur premier jour.
Un processus de recrutement réussi est inutile sans un investissement dans une intégration efficace.
L’engagement des collaborateurs est essentiel. Un salarié engagé est plus productif, créatif, moins absent et davantage capable d'être un ambassadeur de l'organisation. Tout se joue dès la première impression : un collaborateur déçu par son parcours d’intégration perd rapidement en motivation.
Selon Gallup, seuls 6 % des salariés français se disent engagés au travail.
Selon BambooHR, les structures ayant une stratégie d'intégration constatent une hausse de 33 % des employés fortement engagés.
Les tensions en recrutement sont réelles, et les organisations peinent à trouver des candidats correspondant aux postes proposés. Au-delà du salaire, c’est aujourd’hui l’expérience salarié proposée qui compte. La promesse d’une expérience forte permet de se démarquer des concurrents et d’augmenter considérablement le nombre de candidatures qualifiées.
Selon l’APEC, 82 % des entreprises se plaignent de difficultés à recruter des cadres.
Le Ministère du Travail indique que 71 % des employeurs déclarent rencontrer des difficultés de recrutement.
L’intégration des nouveaux venus joue un rôle fondamental dans la fidélisation des collaborateurs et reste un investissement largement rentable à long terme.
Selon Glassdoor, une intégration réussie améliore de 82 % la rétention des talents. Go2nextlevels et OfficeVibe indiquent que 58 % des employés ayant bénéficié d’un parcours d’intégration sont encore présents 3 ans plus tard.
Un parcours d’intégration efficace permet de diminuer considérablement le temps d’apprentissage et de formation du nouvel arrivant, le rendant rapidement performant et productif. En bref, investir dans un parcours d’intégration structuré et réfléchi offre un retour sur investissement positif.
Selon Glassdoor, une période d’intégration réussie améliore la productivité de 70 %.
Le pré-boarding est une phase incontournable du parcours d’intégration des nouveaux recrutés.
Iil permet de garder le lien avec la nouvelle recrue durant la période entre l’embauche et la prise de poste effective, qui peut parfois durer 3 mois, afin de sécuriser le recrutement et nourrir la motivation du collaborateur.
Pour cela, il est possible d’inviter le futur collaborateur à des événements (afterwork, séminaire, etc.), d’organiser des rencontres avec sa future équipe (déjeuner d’équipe, visio, etc.) ou de prévoir une visite des locaux pour que le salarié ait un aperçu de son lieu de travail.
Selon ParlonsRH, pour 17% des arrivées de nouveaux salariés ne sont pas annoncées.
Durant le processus d’onboarding, les RH envoient à l’ensemble des équipes un email présentant la nouvelle recrue avec une description amusante. L’email reste le canal le plus commun et le plus facile à mettre en place, mais HomeExchange a su innover en en faisant un rituel à chaque nouvelle arrivée. Il est désormais un élément attendu par tous dès l’arrivée d’un nouveau collaborateur.
Pour le nouveau collaborateur, il permet de :
Pour cela, il est conseillé de lui transmettre un livret d’accueil dans lequel il pourra prendre connaissance, à son rythme, de toutes les informations à savoir sur l’entreprise.
Certaines structures ont choisi de développer une plateforme interne dédiée.
Pour son intération en entreprise, Blablacar a décidé de concevoir une plateforme interne qui centralise toutes les informations indispensables à une nouvelle recrue lors de son arrivée au sein de l'équipe. La plateforme héberge également des vidéos de présentation faites par les employés pour les employés dans le but de partager leurs informations.
L'objectif est de faire comprendre le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise aux nouveaux salariés, tout en économisant un temps précieux dans la communication des informations.
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Le premier jour en entreprise reste une échéance clé de l'intégration en entreprise.
Le but de la journée d’intégration en entreprise est de :
Une journée d’intégration réussie, c’est à minima :
La culture d’entreprise est un point capital chez L’Oréal. Le groupe a donc décidé de lancer son application mobile “Fit Culture”, qui a pour but de faire découvrir les valeurs de l'entreprise et la culture interne par l’intermédiaire de jeux interactifs.
L’intégration en entreprise ne s’arrête pas à la fin de la première journée, loin de là !
Certes, le nouvel embauché en sait désormais plus sur son poste et l’entreprise dans sa globalité mais il reste du chemin à parcourir avant qu’il ne soit totalement autonome, productif et intégré socialement.
D’après Bleexo, il faut en moyenne 6 à 8 mois pour qu’un nouveau collaborateur soit pleinement opérationnel.
Si nombreuses sont encore les entreprises qui stoppent le parcours d’intégration au bout d'un mois, il est pourtant bel et bien conseillé de le faire prolonger jusqu'à la fin de la période d’essai du collaborateur, et dans l’idéal jusqu’au jour de son 1er anniversaire dans l’entreprise.
En effet, les premiers mois sont cruciaux pour le salarié qui continue à se former et à organiser sa montée en compétences sur son poste de travail.
Dans la même lignée que L’Oréal le fait sur le culture d’entreprise, Saint Gobain a mis en place des serious games personnalisés pour la formation des nouveaux employés, notamment les commerciaux, qui intègrent le groupe. Ce dispositif gamifié est une excellente manière de maintenir les apprenants intéressés et engagés durant toute la durée de la formation et améliore l’intégration des connaissances.
Lorsqu'un nouveau salarié arrive, il peut passer une journée entière avec un membre d’une autre équipe. Ce “Vis ma vie” est très bénéfique pour créer du lien entre les équipes et présenter les missions, les enjeux, ou les pratiques des différents services de l’organisation.
Au-delà de mettre en place des actions pour continuer à favoriser l’intégration en entreprise et l’adaptation du nouveau collaborateur, les premiers moments sont aussi l’occasion pour l’entreprise de sonder le collaborateur sur son intégration, avoir du feedback constructif sur l’efficacité et la satisfaction du processus et pouvoir l’améliorer en continue.
Ce fonctionnement est d’ailleurs gagnant-gagnant puisque pour le collaborateur c’est l’occasion de faire part de ses ressentis et de ce qui lui manque pour bien évoluer et pour la fonction RH c’est l’occasion d’avoir des retours sur les process internes et de la part des principaux interressés.
Selon Kronos, 55% ne mesurent pas du tout l’efficacité de leur intégration en entreprise
Pour assurer le suivi, les RH peuvent mettre en place :
Durant l'intégration en entreprise d’un nouveau salarié, l’entreprise met en place des ateliers pratiques afin de recueillir son retour d’expérience sur l’intégration collaborateur et savoir s’il a tous les éléments à disposition pour sa prise de poste. Le fait de mettre en place ce dispositif permet aux équipes RH de fournir les éléments manquants au salarié et de réajuster le tir pour les prochaines recrues.
Pour garantir une meilleure intégration, le logiciel Wobee propose une solution complète qui simplifie et optimise le parcours d'intégration des nouveaux collaborateurs.
En utilisant Wobee, vous pouvez améliorer l'expérience de vos nouveaux employés, réduire le turnover et renforcer votre marque employeur. Pour plus de détails, visitez Wobee !
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