Comment développer une culture d’entreprise positive pour attirer et retenir les talents ?

Dans cet article, nous allons vous présenter la culture d'entreprise comme étant cruciale pour attirer et retenir vos talents si précieux.

Comment développer une culture d’entreprise positive pour attirer et retenir les talents ?

Culture d'Entreprise : de quoi parle-t-on ?

Dans un monde professionnel en constante évolution, le développement d'une culture d’entreprise positive est un impératif pour les Directeurs et les Directrices des Ressources Humaines dans des entreprises soucieuses de leur succès avec leurs employés à long terme.

Les DRH sont des piliers majeurs pour ce développement, voilà pourquoi ils sont invités à évaluer et à améliorer continuellement la culture de leur entreprise, en suivant une approche proactive et axée sur les besoins des employés. Mais qu’entend-on par culture d’entreprise ? 

La culture d’entreprise se réfère à l’ensemble de valeurs, de croyances, de comportements, et de pratiques qui sont caractérisées par une seule et même organisation professionnelle.

Celle-ci se manifeste à travers les interactions quotidiennes entre les employés (quel que soit leur niveau hiérarchique dans l’entreprise), les modes de communication interne, les processus décisionnels et les rituels de l'entreprise. 

On peut définir la culture d'entreprise comme l'âme de l'organisation qui reflète la manière dont les employés pensent, se comportent et travaillent ensemble pour atteindre des objectifs professionnels communs.

Des aspects formels sont également englobés, comme les codes de conduite et les politiques internes, ainsi que les aspects informels, à savoir, les traditions et les normes sociales.

En renforçant la réputation de votre entreprise, en augmentant l'engagement de vos employés, vous réduirez considérablement le turnover et vos coûts de recrutement. Le but étant de favoriser le développement personnel et professionnel de vos employés à travers une communication claire.

Quelles sont les composantes d’une culture d’entreprise positive ?

Une culture d'entreprise positive se distingue par divers éléments qui la composent et qui, de fait, permettent de créer un environnement propice au développement professionnel. Cela a pour finalité d’avoir une dynamique à la fois collective, harmonieuse et productive. Découvrons plus en détails ses différentes composantes.

Les valeurs et la mission de l’entreprise

  • Valeurs : il s’agit ici des principes fondamentaux qui guident les comportements et les décisions au sein de votre entreprise afin de refléter, de la meilleure des manières, votre organisation et vos membres.

  • Mission : chaque entreprise a une mission qui doit être claire et précise. Voilà pourquoi vous devez vous assurer que vos salariés soient parfaitement au fait de votre mission première et sur laquelle vous êtes toutes et tous dédiés à la mener à bien. Que fait l’entreprise ? Pourquoi existe-t-elle ? À qui sont dédiés vos biens ou services ?  Toutes ces questions doivent pouvoir être élucidées afin de ne rien laisser au hasard pour l’ensemble de vos employés.

Une communication maîtrisée

Il y a 3 principaux points sur lesquels la communication de votre entreprise doit être vigilante, à savoir : 

  • L’intégration dans les processus RH : pendant le recrutement, l’onboarding, et les évaluations de performance de vos employés, vos valeurs et votre mission doivent être mises en avant. C’est une manière pour vous de garantir à vos employés une meilleure compréhension et un alignement sur la stratégie de l’entreprise.

  • La visibilité et l’accessibilité : en affichant vos valeurs et votre mission de manière visible dans vos locaux, sur le site web, et dans votre communication interne, vous permettez aux employés de ne jamais oublier ce qui les rassemble et ce qui leur permet de travailler avec une plus grande motivation pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

  • Le leadership exemplaire : vos dirigeants doivent impérativement promouvoir ces valeurs et cette mission en les incarnant de manière active dans leurs actions quotidiennes. En d’autres termes, vos managers doivent être des modèles à suivre pour leurs équipes.

Un environnement de travail sain

Se sentir bien au travail est devenu une priorité depuis la période Covid, c’est pourquoi bénéficier d’un environnement sain au travail est primordial pour vos employés dans la culture d’entreprise, et cela passe par : 

  • Le bien-être des employés : un environnement de travail agréable se doit d’avoir des espaces ergonomiques, des politiques de santé et de sécurité, ainsi que des initiatives de bien-être (on pense surtout à des programmes de fitness ou de soutien psychologique, en priorité). Un environnement sain favorise la santé physique et mentale de vos employés, et réduira ainsi le stress et l’absentéisme. Des points non négligeables pour la performance de votre entreprise et son image.

  • La collaboration et la communication : un environnement collaboratif encourage le travail de toutes vos équipes dans l’organisation professionnelle, ainsi que le partage d'idées et la résolution collective de problèmes. Vous pouvez mettre en place des outils et des espaces adaptés (comme des salles de réunion informelles et des plateformes de collaboration en ligne) qui vont faciliter la communication et la coopération.

  • L’équilibre travail et vie privée : voilà une image forte d’une culture d’entreprise qui se distingue d’autres structures professionnelles avec des politiques telles que le télétravail, les horaires flexibles, et les congés payés qui contribuent à un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, en augmentant ainsi la satisfaction et la rétention des employés. 

Un leadership irréprochable

Nous l’avons brièvement évoqué dans l’un des 3 points de la communication interne avec le rôle du leadership. En effet, dans la mise en place et le maintien d’une culture d’entreprise positive, cet aspect joue un rôle très important, et en voici les 4 raisons principales : 

  1. Une vision claire et une direction : les leaders, comme les managers, se doivent d’avoir la capacité de prôner une vision claire de la culture d’entreprise à leurs équipes. Cela permet d’instaurer une communication efficace à tous les niveaux de l’organisation. C’est pourquoi la direction à prendre passe par des objectifs précis et mesurables sur lesquels vos managers peuvent se baser pour observer les résultats.

  2. Une exemplarité et une cohérence : en tant que dirigeant, il est important de pouvoir démontrer les valeurs de votre entreprise à travers des actions et décisions quotidiennes. Votre comportement se doit d’être cohérent avec le message qui est transmis à vos employés. Le but est de pouvoir instaurer un climat de confiance et de respect au sein de votre organisation.

  3. Des encouragements et une reconnaissance : si vos employés ont un comportement positif, il ne faut surtout pas louper l’occasion de leur faire savoir en les récompensant, ce qui est une belle manière pour vous de pouvoir affirmer vos valeurs et votre culture d’entreprise.

    Pour soigner votre approche, vous pouvez opter pour la célébration des réussites de vos équipes dès lors où les objectifs trimestriels sont atteints, la mise en place de programmes de reconnaissance formelle avec des primes de performance et d’intéressement. Cela peut aussi passer par la reconnaissance informelle en encourageant les managers à féliciter les employés pour leur bon travail de manière spontanée
  4. Le développement des compétences : l’image de votre entreprise passe avant tout par vos employés. Voilà pourquoi leur permettre de se développer et d’acquérir des compétences ne fera qu’augmenter la productivité de votre entreprise. De nouveau, vos managers jouent un rôle essentiel dans cette étape, à savoir : être formés à l’écoute active pour mieux comprendre et répondre aux besoins des employés. Cela passe par des plans de développement personnel, des opportunités de formation, des mentorats ou du coaching personnalisé sur plusieurs mois, ou encore promouvoir la mobilité interne pour certains employés.

Une culture d'entreprise autour de l'engagement et du bien-être des collaborateurs

La culture d’entreprise passe aussi par l’engagement de vos employés et de leur bien-être au travail. Des points cruciaux à ne pas négliger au quotidien quand on souhaite pérenniser les talents d’organisation professionnelle. 

Cela peut se traduire par un sentiment d’appartenance, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ou encore la possibilité de bénéficier de programmes de bien-être au travail. Découvrons plus en détails ces 3 points qui vous permettront de conserver une bonne productivité dans vos locaux.

Créer un sentiment d’appartenance

Il existe plusieurs initiatives pour renforcer le sentiment d’appartenance de vos employés à votre entreprise, comme : 

  • La culture de l'inclusion : en favorisant une culture inclusive dans votre entreprise, l’ensemble de vos employés pourra se sentir à la fois valorisé et respecté. Deux sentiments très importants qui permettent à vos collaborateurs de se sentir heureux au travail. Cela se traduit, d’une certaine manière, par la diversité dans vos équipes et par la promotion de l'égalité des chances.

  • Les événements d'entreprise : en organisant de façon régulière des événements sociaux, des fêtes d’entreprise, ou encore des activités de team-building, vous donnez l’occasion aux employés de bénéficier d’un bon break tout en étant en compagnie de leurs collègues. Cela a pour but de renforcer les liens entre eux et de redonner une bonne dynamique dans vos équipes.

  • Les groupes d'affinité et les clubs : avoir des intérêts communs dans une entreprise peut permettre de consolider vos équipes. Il est fort probable que cela ait un impact très positif dans votre entreprise dès lors où vos employés puissent se rapprocher les uns des autres à travers des clubs de sport, des cercles de lecture ou des groupes de bénévolat. Votre culture d’entreprise sera d’autant plus populaire.

  • Une bonne communication interne : nous en avons parlé précédemment, la communication interne est très importante pour prôner une bonne culture d’entreprise. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils de communication internes (comme l’intranet, les newsletters, ou encore les réseaux sociaux internes) dans le but de partager les dernières nouvelles professionnelles, les réussites d’équipe, et les histoires personnelles des employés.

Équilibre vie professionnelle/vie privée

Il y a de bonnes pratiques pour aider vos employés à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Votre culture d’entreprise doit impérativement mettre en avant un certain nombre d’avantages pour permettre à vos employés de se sentir plus à l’aise dans l’accomplissement des tâches qui les incombent, à savoir : 

  • Des horaires flexibles : ils peuvent adapter leurs horaires de travail selon leurs besoins personnels, tout en respectant les exigences de leur poste et leur productivité.

  • Le télétravail et le travail hybride : vous pouvez permettre de choisir plusieurs options de télétravail ou de travail hybride pour que vos employés puissent travailler à distance selon des modalités convenues.

  • Des congés payés et des jours de repos : bien que cela soit propre à chaque convention collective ou accord d’entreprise, vous pouvez bénéficier de politiques de congé plus généreuses afin que vos employés soient encouragés à prendre leurs jours de repos pour éviter un burn-out.

  • Des services de garde d’enfants : en fournissant des services de garde d’enfants ou des aides financières pour les services de garde, vous facilitez le quotidien des parents ainsi la gestion des responsabilités familiales. Cela va avoir un bel impact positif dans leur efficacité et les résultats de l’entreprise.

Offrir des programmes de bien-être au travail

La mise en place des programmes de bien-être physique et mental au travail est devenu un point très important depuis ces 4 dernières années avec la pandémie que nous avons connue à l’échelle mondiale. Votre culture d’entreprise peut proposer 4 options à vos employés, à savoir : 

  • Des activités physiques : il est devenu de plus en plus courant de voir des sociétés indépendantes venir proposer des cours de fitness et des séances de yoga aux employés de bureau. Il y a également des abonnements à des salles de sport que votre entreprise peut mettre en place sous forme de partenariats.

  • Une alimentation saine : si vous bénéficiez d’une cantine, vous pouvez mettre en place des options alimentaires saines, ce qui aura un impact direct sur l’efficacité de vos employés (surtout après le déjeuner).

  • La santé mentale : des services de soutien psychologique sont conseillés dans des moments où les tâches professionnelles peuvent s’avérer être stressantes pour certains postes. Le fait de pouvoir consulter un psychologue ou de bénéficier de programmes de gestion du stress va permettre une meilleure maîtrise des émotions pour les salariés qui en ont besoin.

  • Espaces de détente : rien de tel pour que vos employés puissent se reposer et se ressourcer. Cela peut inclure des salles de sieste, des zones de relaxation ou des espaces verts.
Les exercices de team-building sont un bon moyen de renforcer sa culture d'entrprise

Comment mesurer et évaluer la culture d’entreprise ?

Maintenant que votre culture d’entreprise est parfaitement mise en place, il faut pouvoir en observer les résultats. Pour cela, il existe plusieurs méthodes qui vous permettent de les analyser. Cela passe par des enquêtes internes auprès des employés et des indicateurs clés de performance.

Enquêtes et feedbacks des employés

L’utilisation d’enquêtes et de feedbacks pour évaluer la satisfaction de vos employés est une bonne manière pour vous d’en connaître davantage sur le sentiment global qui règne dans votre entreprise. Plusieurs manières de procéder sont à envisager : 

  • Enquêtes de satisfaction : annuellement ou trimestriellement, vous pouvez recueillir des opinions sur divers aspects de la culture d’entreprise, tels que le leadership, l’environnement de travail, la communication et le sentiment d’appartenance.

  • Enquêtes de climat organisationnel : cela vous permet d’identifier les perceptions de vos employés sur des sujets comme la collaboration, le respect et la reconnaissance.

  • Groupes de discussion : en organisant des groupes de discussion avec des employés de différents niveaux et départements, vous obtenez des feedbacks plus détaillés et qualitatifs.

  • Feedbacks anonymes : des plateformes en ligne peuvent être mises en place pour les employés. De fait, leurs feedbacks seront pris en compte de manière anonyme pour garantir la sincérité des réponses.

Indicateurs clés de performance (KPI)

Définir et suivre les KPI liés à la culture d’entreprise est une approche encore plus précise de collecte d’informations précieuses, à savoir : 

  • Taux de rétention des employés : il mesure le pourcentage d’employés qui restent dans l’entreprise sur une période donnée.

  • Taux de satisfaction des employés : l’analyse des résultats des enquêtes de satisfaction des employés pour évaluer le niveau global de satisfaction dans votre organisation.

  • Engagement des employés : indices d’engagement pour mesurer l’implication de vos employés dans leur travail et leur alignement avec les objectifs de l’entreprise.

  • Taux d’absentéisme : vous permet d’identifier les signes potentiels de problèmes de bien-être ou de satisfaction au travail
  • Taux de turnover : ce KPI mesure le pourcentage d’employés quittant l’entreprise sur une période donnée. Un taux de turnover élevé peut indiquer des problèmes de culture d’entreprise

Analyse et ajustements

Enfin, il est important d’analyser vos résultats et d’ajuster vos stratégies en fonction des différents retours, cela peut se présenter sous plusieurs formes : 

  • Analyse des données : après avoir effectué votre KPI, vous devez examiner les résultats pour identifier les tendances, les points forts, et les domaines qui nécessitent des améliorations.

  • Rapports réguliers : cela va vous permettre de connaître l’état de la culture d’entreprise en soulignant les progrès réalisés et les domaines à améliorer.

  • Plan d’action : les résultats d’analyse vont vous permettre d’aborder les problèmes identifiés. Il faut prioriser les actions en fonction de leur impact potentiel sur la culture d’entreprise.

Bâtir une culture positive pour un avenir durable et prospère

C’est en favorisant une culture positive que votre entreprise ouvre la voie à un avenir durable et prospère sur le long terme. Il n’est pas chose facile que de garder les talents de son organisation professionnelle sans passer par une culture d’entreprise de qualité

Cela se traduit par une plus grande satisfaction des employés et l’engagement qu’ils y mettent, ainsi qu'une réduction significative du turnover et des coûts associés au recrutement. Voilà pourquoi il est essentiel de maintenir une vision à long terme pour la culture d’entreprise, en reconnaissant son impact profond sur l’ensemble de l'organisation.

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