Tout savoir sur la reconnaissance au travail

Chaque employé a besoin de reconnaissance dans son travail pour s’investir pleinement et rester motiver. Notion multi-facette, la reconnaissance au travail est un atout pour le parcours collaborateur

Tout savoir sur la reconnaissance au travail

Reconnaissance au travail : de quoi parle-t-on ?

Se sentir reconnu dans son travail relève de l’émotion. Le besoin de reconnaissance varie pour chaque salarié, avec des degrés plus ou moins forts. Mais des tendances RH prouvent qu’il monte en puissance, comme avec le conscious quitting.

Aussi, chacun aura ses propres critères d’appréciation de cette notion. Il est néanmoins important de définir ce qu’est cette notion pour la comprendre et en tirer le meilleur dans son entreprise.

La reconnaissance au travail est le sentiment pour un salarié que ses missions sont abouties, bien exécutées et que son savoir-faire, ses efforts, sa force de proposition sont reconnues et considérées par sa hiérarchie, par ses pairs et par ses collègues.

Salariés, managers, dirigeants, chefs d’entreprise, DRH… chaque collaborateur de l’entreprise, quel que soit son poste, a donc un rôle à jouer pour donner une reconnaissance au travail.

Différentes formes de reconnaissance professionnelle

La reconnaissance des employés, levier de motivation et d’attractivitéOn distingue 4 formes de reconnaissance dans le milieu professionnel. Cette notion s’appréhende donc à travers divers prismes.

La reconnaissance de personne, ou reconnaissance existentielle

La reconnaissance de personne a un fort impact sur la motivation des salariés et la qualité de vie au travail puisqu’elle s’intéresse directement aux individus, au-delà des compétences. 

Elle porte sur le relationnel, le leadership : la personnalité du collaborateur, son savoir-être dans l’entreprise, avec le reste de l’équipe, avec les clients, …

L’onboarding et l’offboarding sont deux moments phares du parcours collaborateurs où la reconnaissance existentielle est d’importance. Elle s’entretient néanmoins au quotidien, durant toute la durée du contrat de travail du collaborateur.

La reconnaissance de résultats

La reconnaissance de résultats est directement liée à la performance du collaborateur. Elle porte sur l’efficacité du travail du salarié, avec l’atteinte des objectifs fixés, voire de leur dépassement.

Objectifs hebdomadaires, mensuels, annuels, ou gestion de projet… sont l’occasion de points périodiques réguliers entre le collaborateur et son manager. Ces rendez-vous assurent une dynamique de reconnaissance selon les résultats.

La reconnaissance de la pratique

La reconnaissance témoignée à un salarié peut être liée à son professionnalisme dans le déroulé de ses missions. Il s’agit de saluer ses compétences, son expertise, ses qualités professionnelles et son comportement dans l’exécution des tâches.

Cette forme de reconnaissance mêle savoir-faire et savoir-être

La reconnaissance d’investissement

Que les objectifs soient atteints ou non, un collaborateur peut être mis en avant pour l’investissement dont il a fait preuve. Il s’agit de la reconnaissance des efforts, de la participation active d’un employé à la vie de l’entreprise.

La reconnaissance des employés, levier de motivation et d’attractivité

Être valorisé dans l’entreprise et jouir d’une reconnaissance professionnelle est aussi important pour un salarié que les conditions de travail, le salaire, les avantages… Engagement collaborateur, fidélisation et attractivité : l’employee recognition est un outil de poids pour la direction des ressources humaines qui va pouvoir recruter des talents, pérenniser le savoir-faire et les compétences dans l’entreprise et assurer une bonne ambiance au travail.

Motiver et fidéliser ses salariés en leur témoignant de la reconnaissance

La reconnaissance professionnelle fait partie intégrante de la qualité de vie au travail. Le bien-être au travail est renforcé par la valorisation des employés. Elle est un levier de motivation et de fidélisation pour le capital humain en présence.

Les salariés qui se voient régulièrement félicités par leurs managers et leur hiérarchie pour leur implication, leurs initiatives et leurs réussites sont enclins à être fidèles à leur employeur et à être des collaborateurs engagés. Un sentiment d’appartenance peut naître et/ou se renforcer.

L’absentéisme et le turn-over s’en trouvent limités ; et ce, quel que soit l’état du marché et les perspectives d’évolution de l’entreprise. Cela s’explique par un fort taux de confiance des collaborateurs envers la direction de l’entreprise. Pour le service ressources humaines en particulier, la GPEC en est facilitée

Par ailleurs, intégrer la reconnaissance professionnelle dans la politique managériale vient optimiser le retour sur investissement des recrutements et des formations qui jalonnent le parcours collaborateur en entreprise. La mobilité interne y trouve aussi tout son intérêt.

La reconnaissance professionnelle comme argument de recrutement

L’engagement des collaborateurs donne bonne presse à l’entreprise auprès de potentielles nouvelles recrues. Le message de bien-être au travail qui transparaît est une source d’attractivité pour les nouveaux talents. Un bon point en matière de pré-boarding.

La reconnaissance au travail est donc aussi un atout pour attirer de nouvelles recrues. Elle permet à la DRH de constituer et d’entretenir facilement son talent pipeline.

Des performances boostées par la reconnaissance professionnelle

L’engagement collaborateur qui découle de la reconnaissance au travail place les salariés dans une dynamique positive. La productivité des collaborateurs qui se sentent heureux au travail, et donc reconnus professionnellement, est boostée. Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre voire dépasser leurs objectifs, avec des retombées souvent probantes en termes de compétitivité. Les résultats individuels et collectifs sont à leur plus haut niveau.

Engager les managers à déployer une politique de reconnaissance professionnelle vise à motiver et mobiliser les équipes.

reconnaissance au travail d'une employée

Comment témoigner sa reconnaissance aux employés ?

Témoigner de la reconnaissance au travail à ses collaborateurs peut se faire de diverses manières. Il est essentiel que l’action soit sincère et cohérente avec la marque employeur et les valeurs de l’entreprise. Le leitmotiv est aussi que le salarié trouve un sens à son travail.

Management, félicitations, encouragement et feedback

La reconnaissance aux employés se manifeste souvent en premier lieu par l’intermédiaire des managers.  

Au contact quotidien avec leurs équipes, ceux-ci effectuent des feedbacks réguliers. Ils peuvent à cette occasion encourager les prises d’initiatives, saluer la force de proposition, encourager les efforts, féliciter les succès, remercier un acte bienveillant…

Les remerciements aux salariés concernés peuvent se faire lors d’un entretien individuel, en face à face, au téléphone, par mail. Mais aussi lors de réunions d’équipe. Ils mettent alors en avant un talent auprès du reste de leurs teams, pour créer une émulation.

Ces moments sont propices à l’écoute des salariés, laquelle est un pilier de la reconnaissance au travail. Les collaborateurs peuvent alors exprimer leurs attentes, leurs besoins, leurs ressentis… autant d’informations essentielles pour mesurer la qualité de vie au travail et améliorer le parcours collaborateur.

Des mots simples mais bienveillants, enthousiastes, un sourire, une poignée de mains, des applaudissements… sont des signaux forts de reconnaissance dans un cadre professionnel. Un mail de recommandation à la hiérarchie avec copie à l’employé concerné, une note de service, un encart dans le journal d’entreprise sont d’autres pistes de reconnaissance au travail. Tout comme un déjeuner d’affaires informel, un after-work…

Les récompenses en guise de reconnaissance

Les efforts fournis et l’atteinte ou le dépassement des objectifs entraînent souvent une reconnaissance sous forme pécuniaire, pour une rémunération motivante : augmentation de salaire, versement d’une prime...

Pour reconnaître un succès et les efforts fournis, une offre de mobilité interne, comme une promotion dans le cadre d’une mobilité verticale, peut être proposée si un poste est ouvert ou s'ouvrira prochainement.

Une formation pour monter en compétences ou acquérir de nouveaux savoir-faire, l’affectation à un projet professionnel d’envergure, le financement d’un diplôme, comme un CQP par exemple, confier de nouvelles responsabilités… sont d’autres exemples de mesures à engager pour témoigner de la reconnaissance à un collaborateur.

Des cadeaux peuvent aussi être remis aux collaborateurs méritants ou en des occasions particulières : cadeau de bienvenue, médaille d'ancienneté, chèques cadeaux, bon pour un repas, week-end ou séjour...

Mettre en place une culture de reconnaissance professionnelle

La culture d’entreprise peut intégrer un volet à part entière portant sur la reconnaissance professionnelle. 

Il s’agit d’instaurer dans le management des feedbacks réguliers, des team building… pour entretenir la motivation.

Tout en restant professionnels, les événements d’entreprise se passent souvent dans un cadre moins formel, propice à la célébration des réussites. Les remerciements aux salariés et l’attribution de récompenses peuvent être un temps fort de ces manifestations. Un créneau spécifique y sera réservé dans le planning de l’événement.

Les quatre types de reconnaissance au travail permettent à chaque entreprise de définir un plan d’action spécifique.

La finalité est de motiver les salariés, de susciter l’engagement collaborateur et de créer un sentiment d’appartenance, d’améliorer la qualité de vie au travail et d’avoir des répercussions positives pour les salariés à titre individuel, sur l’ensemble du collectif et sur la performance.

La communication interne est l’élément indispensable à la reconnaissance au travail. Elle s’entend dans son ensemble : communication verbale et non-verbale, orale et écrite, mais surtout communication transparente. 

 

 

Les enquêtes de satisfaction RH démontrent que la reconnaissance au travail est un élément déterminant dans l’expérience salarié et la vie de l’entreprise. Engagement des collaborateurs, fidélisation des employés, attractivité envers de nouveaux talents, performances individuelles et collectives, QVT… le besoin d’être reconnu dans ses missions impacte tous les grands enjeux RH de l’entreprise. Le tableau de bord RH est un allié précieux pour mettre en place une politique d’employee recognition.

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