L’anniversaire professionnel est l’occasion, du côté entreprise comme du côté du collaborateur en question, de fêter la date d’entrée au sein de la structure en question.
Selon une étude People OnBoard, plus de 65% des entreprises n’ont pas formalisé de processus d’intégration des nouveaux collaborateurs. Manque de ressources, manque de connaissances sur le sujet ou encore manque de soutien de la part de la direction, les raisons sont nombreuses. Pourtant, l’onboarding reste un précieux levier de l’engagement collaborateur, de la rétention des talents et de la marque employeur. La team Wobee vous donne les bonnes pratiques de base à mettre en place pour une intégration réussie !
L’anniversaire professionnel marque, comme son nom l’indique, la date d’entrée d’une personne au sein d’une entreprise.
Ce jour est l’occasion de reconnaître la contribution de ce même individu, au fil des années, au compte de l’organisation.
C’est aussi l’occasion, pour la personne concernée, de se souvenir de l’époque de son arrivée et d’avoir un regard sur le parcours effectué, sur les défis relevés et sur les prochains objectifs à atteindre.
Fêter l’anniversaire professionnel, c’est aussi la chance de pouvoir souligner la continuité, le dévouement et la stabilité au sein de l’entreprise. Une manière de renforcer la culture d’entreprise, ainsi que le sentiment d'appartenance du collaborateur et de réunir tout le monde le temps d’un instant !
Si pour certaines personnes l’anniversaire professionnel n’a pas forcément vocation à être célébré, pour d’autres en revanche, l’entreprise représente bien plus qu’un simple “employeur”.
Vecteur de liens sociaux, le travail offre la possibilité de s’investir dans un groupe et dans des missions dont les valeurs prônées sont communes et partagées :
Mais au fait, comment faire, pour célébrer un anniversaire professionnel ? Voici quelques pistes pour (bien) vous y prendre…
La première chose à faire est d’organiser une célébration en équipe. Un anniversaire professionnel, c’est l’occasion, par exemple, d’organiser un déjeuner, un goûter (voire de prendre un verre en after work) avec tout le monde.
Une seconde option peut être d’offrir un cadeau personnalisé, entre collègues. Entreprise et collaborateurs peuvent réfléchir à un cadeau en lien avec les centres d’intérêt de la personne en question, afin de lui faire plaisir.
Dans certains cas, un simple “message de joyeux anniversaire” ou de “meilleurs vœux” peut suffire. Message par carte, en personne ou publication sur la plateforme collaborative, ce message peut prendre plusieurs formes. Enfin, pour les personnes les plus “installées”, une journée de congé peut être proposée ! De plus en plus d’entreprises le font. C’est une attention généralement bien appréciée des collaborateurs qui apprécient ce geste important.
En bref, peu importe la façon que vous allez choisir pour célébrer l’anniversaire professionnel de tel ou tel collaborateur, il est essentiel de garder à l’esprit que ce genre d’attention participe (en plus de faire plaisir), à renforcer la culture de l’entreprise.
Prenez le temps de personnaliser l’événement ou le cadeau, en fonction des préférences de la personne en question, et tentez de créer un moment sympa et mémorable pour l’employé tout en renforçant les liens professionnels et en reconnaissant la contribution de l'employé à l'entreprise.
pour ne louper aucune de nos actus