Le livret d’accueil en entreprise reste un basique de l’onboarding mais n’est pas toujours l’outil le plus simple à mettre en place. Entre la récolte des informations pertinentes et à jour auprès des diverses parties prenantes de l’entreprise et l’ambition de répondre au mieux aux besoins des collaborateurs, les services RH sont parfois découragés. La team Wobee vous donne toutes les informations de bases pour créer un livret d’accueil efficace !
Télécharger la ressourceÀ la rencontre de l'humain, des équipes et du digital, le smart working change drastiquement l'expérience collaborateur en entreprise. Ce nouveau modèle organisationnel adopté par les entreprises tend vers plus de flexibilité, tout en maintenant un cadre défini et un management de confiance.
Le modèle traditionnel d’un temps de travail effectué sur site, à des horaires fixes, est révolu dans les sociétés adeptes du smart working. L’expérience collaborateur, facilitée par le télétravail et la flexibilité des horaires, est tout autre avec une organisation du travail hybride.
Flexible, le smart working autorise le collaborateur à travailler sur le site de son choix : dans les locaux professionnels, en télétravail, en déplacement ou à domicile… On parle de travail hybride et de gestion efficace de la distance et des espaces de travail.
Dans cette organisation, les horaires souples sont aussi de mise, tant que les missions confiées et les objectifs fixés sont remplis. Chacun gère son planning comme il l’entend, équiliant ainsi vie professionnelle et vie privée. Le collaborateur doit toutefois respecter le cadre légal du contrat de travail en matière de temps de travail, de temps de repos et de congés payés. Une gestion efficace des horaires favorise la productivité et la confiance au sein de l’équipe.
L’approche smart working se veut dynamique : le collaborateur est pleinement acteur de la gestion de son quotidien, favorisant la collaboration et la communication au sein de l’équipe pour appliquer sa fiche de poste et remplir ses objectifs.
Travailler en smart working requiert une forte utilisation des nouvelles technologies, la maîtrise de la digitalisation, des solutions digitales avancées et le souci d’une forte sécurisation des données via les réseaux numériques. Ce modèle de travail s'appuie également sur une culture d'entreprise fondée sur l'autonomie, la confiance des collaborateurs et un environnement propice au développement professionnel.
De plus en plus souvent, le service Direction des Ressources Humaines doit piloter le passage de l’entreprise au smart working, en gérant le recrutement des salariés et en adaptant le management aux nouvelles exigences. C’est que ce modèle d’organisation interne offre de nombreux avantages, tant pour la société que pour les collaborateurs, favorisant la collaboration et la productivité.
La souplesse et la flexibilité qui qualifient le smart working responsabilisent les collaborateurs en leur offrant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La relation employé-employeur repose sur la confiance, la communication et un management transparent.
Les opportunités qu’une telle organisation du travail leur laisse pour mener à bien leurs missions réduisent le stress des collaborateurs. L’atteinte des objectifs et l’impact sur la satisfaction client peuvent en être améliorés grâce à une meilleure productivité et une collaboration renforcée.
La QVT, qui est au cœur des préoccupations dans le domaine de la gestion des ressources humaines et de l'environnement de travail, tire profit du passage au travail hybride, améliorant ainsi l'environnement professionnel et la satisfaction des employés.
Une bonne QVT, boostée par le smart working, est un facteur qui aide à fidéliser ses collaborateurs. Cela permet de limiter la vacance de poste, d'améliorer les processus de recrutement, de pouvoir proposer des opportunités en mobilité interne verticale ou horizontale, de mener ses collaborateurs vers l’expertise et d’avoir un bon ROI formation, tout en favorisant une collaboration efficace au sein des équipes.
Grâce aux horaires flexibles, le collaborateur peut plus facilement équilibrer vie professionnelle et vie privée. Ce meilleur équilibre favorise la productivité et permet de mieux gérer les imprévus dans son quotidien. Un avantage temps fort apprécié des salariés, renforçant ainsi la confiance entre les employés et le management.
La marque employeur en est grandie, jusqu’à pouvoir faire du capital humain de l’entreprise des ambassadeurs de l’enseigne. Le Smart Working améliore non seulement l'engagement, mais il permet aussi à l'entreprise d'attirer plus largement des talents en offrant une flexibilité géographique, contribuant ainsi à la diversité des équipes et à la richesse des environnements de travail.
Les new ways of working sont particulièrement plébiscités chez les jeunes diplômés, particulièrement motivés par l’harmonisation vie personnelle et vie professionnelle. Le smart working séduit notamment les hauts talents, les experts dans leur domaine, facilitant ainsi le recrutement et la rétention des meilleurs profils au sein des équipes.
Mettre en place le travail hybride dans son entreprise assure un vivier de candidatures qualifiées, facilitant ainsi le recrutement externe et interne pour pourvoir toutes les offres et renforcer les équipes en place.
La mobilité du lieu de travail, qui s’exonère des carcans traditionnels, engendre moins de contraintes géographiques pour les postulants. Un plus grand nombre de candidatures, venues de tous horizons à travers les réseaux sociaux et professionnels, peuvent être reçues par la DRH pour chaque opportunité d’emploi ouverte. À la fin de la campagne de recrutement, les opportunités sont majoritairement pourvues.
Engagés et motivés, les collaborateurs qui exercent en smart working donnent le meilleur d’eux-mêmes, augmentant ainsi leur productivité et contribuant efficacement à l’atteinte des objectifs de l'entreprise.
Avec un bon accompagnement de leur service gestion des ressources humaines, les formations idoines et un management adapté, leurs parcours professionnels dans l’entreprise sont souvent riches et performants, favorisant ainsi la croissance des équipes et l’atteinte des objectifs organisationnels.
Les entreprises intégrant le Smart Working favorisent la créativité et l'innovation en permettant à leurs collaborateurs de travailler dans des environnements adaptés à leurs besoins, que ce soit à domicile ou dans des espaces de co-working. Cette flexibilité géographique et l’accès aux réseaux numériques contribuent à une meilleure collaboration et communication. Cette approche aide à stimuler l'engagement et la motivation des équipes, ce qui conduit potentiellement à une meilleure performance globale et à l’atteinte des objectifs organisationnels.
Les collaborateurs étant autorisés à travailler d’où bon leur semble, les locaux de l’entreprisepeuvent être de taille restreinte, réduisant ainsi l'espace nécessaire au bureau. Loyer, entretien… les charges peuvent s’en trouver diminuées grâce à des solutions de travail flexibles et adaptées.
Aussi, les déplacements professionnels sont moins fréquents et moins nombreux lorsque les équipes adoptent le travail hybride. Avec à la clé des économies de transport, une empreinte carbone maîtrisée et un impact positif sur l'environnement.
S’il est souple et hybride, proposer de faire du smart working à ses collaborateurs demande un pilotage stratégique, impliquant le management et la mise en place de solutions efficaces au niveau du pôle ressources humaines.
Si le smart working laisse une grande autonomie aux collaborateurs, il n’en reste pas moins indispensable d’avoir une politique interne bien définie, encadrant le management, les objectifs et favorisant une communication efficace.
Certains collaborateurs ont besoin de plus de cadre que d’autres. Le rôle des managers est essentiel pour accompagner les équipes, avec un management à distance le plus souvent mais également des réunions en présentiel. Il est important de maintenir la cohésion des équipes, communiquer efficacement et soutenir les objectifs communs.
Le cadre de la politique smart working s’entend aussi au niveau légal. Il est obligatoire de rappeler aux collaborateurs leur droit à la déconnexion, instauré par l’article 55 de la loi El Khomri. Certains ont du mal à décrocher, ce qui requiert une communication claire et un management attentif.
Le smart working étant un mode de travail hybride, mêlant présentiel et distanciel, l’utilisation des locaux et des outils de travail, ainsi que des solutions digitales, est optimale si elle est elle-même modulable.
Flex office, bureaux à louer, digitalisation, numérisation des documents et utilisation de réseaux de communication… de nombreux outils et solutions permettent de travailler dans de bonnes conditions et dans divers espaces en smart working.
Travailler à distance induit que les échanges numériques soient légion en smart working. Sécuriser les données est donc indispensable, nécessitant des solutions digitales robustes et une gestion sécurisée des réseaux de communication.
Le service RH peut déployer plusieurs outils digitaux à destination des salariés concernés : coffre-fort numérique, signature électronique, documents numérisés, identification à doubles facteurs, chiffrement des données, et autres solutions de sécurité.
Bulletins de salaire, avenant, contrat de travail, contrats commerciaux… tous les documents sont concernés par la digitalisation et la sécurisation des données en smart working.
Les conditions de travail ne sont jamais figées. À la rencontre de l’humain, des équipes et du digital, le smart working change drastiquement l’expérience collaborateur en entreprise. Ce nouveau modèle organisationnel tend vers plus de responsabilisation du salarié, de flexibilité et de collaboration, tout en gardant un cadre clairement défini avec des objectifs précis pour éviter les dérives.
pour ne louper aucune de nos actus