Smart working, la révolution dans l’organisation du travail

À la rencontre de l’humain et du digital, le smart working change drastiquement l’expérience collaborateur en entreprise. Ce nouveau modèle organisationnel tend vers plus de flexibilité. Tout en gardant un cadre défini.

Smart working, la révolution dans l’organisation du travail

Le smart working, c’est quoi ?

Le modèle traditionnel d’un temps de travail effectué sur site, à des horaires fixes, est révolu dans les sociétés adeptes du smart working. L’expérience collaborateur est tout autre avec une organisation du travail hybride.

Flexible, le smart working autorise au collaborateur à travailler sur le site de son choix : dans les locaux professionnels, en télétravail, en déplacement… On parle de travail hybride.

Dans cette organisation, les horaires souples sont aussi de mise, tant que les missions confiées sont remplies. Chacun gère son planning comme il l’entend. Le collaborateur doit toutefois respecter le cadre légal du contrat de travail en matière de temps de travail, de temps de repos et de congés payés. Il garde son libre arbitre sur ces questions.

L’approche smart working se veut dynamique : le collaborateur est pleinement acteur de la gestion de son quotidien pour appliquer sa fiche de poste et remplir ses objectifs.

Travailler en smart working requiert une forte utilisation des nouvelles technologies, la maitrise de la digitalisation et le souci d’une forte sécurisation des données.

Quels avantages à passer au smart working ?

De plus en plus souvent, le service Direction des Ressources Humaines doit piloter le passage de l’entreprise au smart working. C’est que ce modèle d’organisation interne procure bien des avantages, à la société comme aux collaborateurs.

Une meilleure qualité de vie au travail

La souplesse et la flexibilité qui qualifient le smart working responsabilisent les collaborateurs. La relation employé-employeur repose sur la confiance et la communication.

Les opportunités qu’une telle organisation du travail leur laisse pour mener à bien leurs missions réduisent le stress des collaborateurs. L’atteinte des objectifs et l’impact sur la satisfaction client peuvent en être améliorés.

La QVT, qui est au cœur des préoccupations dans le domaine de la gestion des ressources humaines, tire profit du passage au travail hybride.

Un engagement collaborateurs renforcé

Une bonne QVT, boostée par le smart working, est un facteur qui aide à fidéliser ses collaborateurs. Cela permet de limiter la vacance de poste, de pouvoir proposer des opportunités en mobilité interne verticale ou horizontale, de mener ses collaborateurs vers l’expertise et d’avoir un bon ROI formation.

Grâce aux horaires flexibles, le collaborateur peut plus facilement équilibrer vie professionnelle et vie privée. Il peut aussi mieux gérer les imprévus dans son quotidien. Un avantage temps fort apprécié des salariés.

La marque employeur en est grandie, jusqu’à pouvoir faire du capital humain de l’entreprise des ambassadeurs de l’enseigne.

Attirer de nouveaux talents

Les new ways of working sont particulièrement plébiscités chez les jeunes diplômés, particulièrement motivés par l’harmonisation vie personnelle et vie professionnelle. Le smart working séduit notamment les hauts talents, les experts dans leur domaine.

Mettre en place le travail hybride dans son entreprise assure un vivier de candidatures qualifiées pour pourvoir toutes les offres, par recrutement externe comme par recrutement interne.

La mobilité du lieu de travail, qui s’exonère des carcans traditionnels, engendre moins de contraintes géographiques pour les postulants. Un plus grand nombre de candidatures, venues de tous horizons, peuvent être reçues par la DRH pour chaque opportunité d’emploi ouverte. À la fin de la campagne de recrutement, les opportunités sont majoritairement pourvues.

Une plus grande productivité

Engagés, motivés, les collaborateurs qui exercent en smart working donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Avec un bon accompagnement de leur service gestion des ressources humaines et les formations idoines, leurs parcours professionnels dans l’entreprise sont souvent riches et performants.

Réduire les coûts

Les collaborateurs étant autorisés à travailler d’où bon leur semble, les locaux de l’entreprise peuvent être de taille restreinte. Loyer, entretien… les charges peuvent s’en trouver diminuées.

Aussi, les déplacements professionnels sont moins fréquents, moins nombreux, lorsque les équipes adoptent le travail hybride. Avec à la clé des économies de transport et une empreinte carbone maîtrisée.

femme sur son ordinateur en smart working
Le Smart Working permet aux collaborateurs de travailler dans les conditions qui lui plaisent

Les points d’attention du smart working

S’il est souple et hybride, proposer de faire du smart working à ses collaborateurs demande un pilotage stratégique au niveau du pôle ressources humaines.

Une organisation du travail bien cadrée

Si le smart working laisse une grande autonomie aux collaborateurs, il n’en reste pas moins indispensable d’avoir une politique interne bien définie.

Certains collaborateurs ont besoin de plus de cadre que d’autres. Le rôle des managers est essentiel pour accompagner les équipes, avec un management à distance le plus souvent mais également des réunions en présentiel. Il est important de maintenir la cohésion des équipes.

Le cadre de la politique smart working s’entend aussi au niveau légal. Il est obligatoire de rappeler aux collaborateurs leur droit à la déconnexion, instauré par l’article 55 de la loi El Khomri. Certains ont du mal à décrocher.

Les outils de travail

Le smart working étant un mode de travail hybride, mêlant présentiel et distanciel, l’utilisation des locaux et des outils de travail est optimale si elle est elle-même modulable.

Flex office, bureau à louer, digitalisation numérisation des documents… de nombreux outils permettent de travailler dans de bonnes conditions en smart working.

La sécurisation des données

Travailler à distance induit que les échanges numériques soient légion en smart working. Sécuriser les données est donc indispensable.

Le service RH peut déployer plusieurs outils à destination des salariés concernés : coffre-fort numérique, signature électronique, documents numérisés, identification à doubles facteurs, chiffrement des données…

Bulletins de salaire, avenant, contrat de travail, contrats commerciaux… tous les documents sont concernés.

Les conditions de travail ne sont jamais figées. À la rencontre de l’humain et du digital, le smart working change drastiquement l’expérience collaborateur en entreprise. Ce nouveau modèle organisationnel tend vers plus de responsabilisation du salarié, de flexibilité. Tout en gardant un cadre clairement défini pour éviter les dérives.

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