Le ghosting : comment faire pour l'éviter ?

Le phénomène de “ghosting“ est récent dans le secteur du recrutement mais est déjà une véritable bête noire pour les RH qui peinent à recruter leurs talents. Quelles sont les raisons ? Quelles sont les conséquences et les solutions pour les entreprises ?

Le guide du pré-boarding idéal

Pourquoi la période entre le recrutement d’une nouvelle recrue et son premier jour est-elle charnière pour une entreprise ? Que mettre en place pour maintenir le lien et sécuriser les recrutements ? Comment réussir à offrir une expérience salarié unique à vos futurs collaborateurs avant même leur arrivée ? Quels sont les pièges à éviter pour un bon pré-boarding ?

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Qu'est-ce que le ghosting en entreprise ?

Le ghosting en entreprise désigne la situation où une entreprise ou un candidat cesse soudainement toute communication sans explication, généralement après une ou plusieurs étapes du processus de recrutement. Cela peut se produire après un entretien, après une offre d'emploi ou même après une acceptation d'offre, laissant l'autre partie sans réponse ni suivi.

Jusqu’à il y a encore quelques années, le terme “ghosting“ a été généralisé pour parler des relations amoureuses dans lesquelles, sans donner de raison, l’un des deux ne donnait plus signe de vie après une première rencontre.

Mais ce phénomène, habituel dans son domaine respectif, semble désormais s’étendre de plus en plus au secteur des ressources humaines, et notamment au recrutement.

Même si le ghosting en entreprise n’est pas nouveau dans les métiers dits précaires ou difficiles, tels que l’hôtellerie, les call-centers ou les usines, il touche dorénavant les cadres et les postes d’experts très convoités comme les métiers de la tech, où la demande est supérieure à l’offre.

Frustrant et coûteux, le ghosting est devenu un défi RH majeur à relever pour les entreprises qui se retrouvent parfois face à des situations délicates.

En 2021, 28% des candidats avouent avoir déjà ghosté les recruteurs, soit 9% de plus qu’en 2019 (Greenhouse Software).

Quel est le but du ghosting ?

Le but du ghosting est généralement d'éviter une situation inconfortable ou une confrontation. Dans le contexte du ghosting en entreprise, un candidat ou un recruteur peut choisir de ne plus répondre pour éviter de donner ou recevoir de mauvaises nouvelles, d'expliquer un changement d'avis, ou simplement par manque de professionnalisme.

Sous cette décision, on trouve souvent des raisons sous-jacentes telles que :

Une absence de communication post-offre

Il n’est pas rare qu’une fois le recrutement finalisé, l’entreprise ne donne ni ne prenne de nouvelles de la recrue jusqu’à son premier jour effectif … Erreur fatale !

L’absence de communication est une raison majeure qui pousse les candidats à ne pas se présenter lors de leur premier jour et donc de vous poser un lapin !

Une étude montre qu’aujourd’hui : 35% des personnes recrutées ne se présenteraient pas le premier jour en raison d’une absence totale de communication entre la promesse d'embauche et l'intégration effective (Robert Walters).

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Un changement d'avis soudain

Malgré tous les efforts mis en place pour séduire la nouvelle recrue, les entreprises ne sont pas à l'abri d’un changement d’avis de sa part.

Deux options : soit elle a trouvé une meilleure offre dans une autre structure, soit vous n’en avez pas fait assez pour la séduire.

Dans tous les cas, il faudra faire mieux la prochaine fois ! Aujourd’hui, 57% des candidats sont insatisfaits des processus de recrutement

Une quête de sens au travail

Aujourd’hui, les candidats sont en perpétuelle quête de sens dans leur travail. Le phénomène du conscious quitting le démontre.

Désormais, ils sont de plus en plus exigeants et recherchent le poste idéal, notamment celui qui leur permettra d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle.

Au moindre doute, les candidats se désistent sans vergogne et sans en informer les recruteurs.

Selon une étude, 59% des salariés positionnent l’équilibre vie pro/vie perso comme leur principale priorité professionnelle (JLL). 

Une meilleure offre ailleurs

Entre la pénurie de main-d’œuvre et la guerre des talents, les candidats sont en position de force face aux employeurs.

Le marché de l’emploi leur est plus que favorable : secteur en tension, chasseurs de tête à l’affût, bref les candidats peuvent se permettre de faire la fine bouche ! Certains n’hésitent donc pas à dire oui à deux postes en même temps, quitte à en laisser un sur le carreau sans fournir d’explication. C’est donc le plus offrant qui l’emporte !

Selon Fed Finance, 69% des consultants en poste restent ouverts à d’autres opportunités. 

Une recherche de recrutement rapide

La tendance du ghosting en entreprise est particulièrement présente chez les nouvelles générations d’actifs, adeptes du zapping et plus enclins à jouer les fantômes. Avec la forte digitalisation du recrutement, un clic suffit pour candidater à plusieurs postes dans différentes entreprises et la tentation de se laisser séduire par la meilleure offre sans prendre la peine de donner de nouvelles aux autres est grande.

Selon StepStone, il faudrait postuler à environ 20 offres d'emploi et décrocher en moyenne 2 entretiens pour espérer une proposition d'embauche. 

Une processus de recrutement trop long

Un processus de recrutement trop long peut décourager les candidats et leur donner envie d’aller voir ailleurs.

En attente d’une réponse dans les premiers jours qui suivent leur candidature, les recrues se retrouvent souvent face à un décalage entre leur besoin de trouver rapidement un emploi et les délais de réponses des employeurs.

En entreprise, la prise de décision nécessite souvent plusieurs intermédiaires et différentes phases d’entretiens et de tests. Au cours de ces semaines, les candidats ont le temps de décrocher et de se faire recruter ailleurs. La course contre la montre est cruciale !

Aujourd'hui, 45 jours après avoir postulé un emploi, 84% des candidats n’ont pas reçu de réponse (StepStone).

Ainsi, que ce soit pour l’employeur ou le candidat, l’envoi d’une lettre de refus de candidature est essentielle.

Les conséquences du ghosting en entreprise

Ces candidats qui disparaissent subitement et ces absences non prévues ont des conséquences désastreuses pour l'employeur qui perd du temps et de l'argent mais qui voit également ses opérations quotidiennes et son image impactées. Voici une liste des principales conséquences du ghosting en entreprise :

Le ghosting en entreprise a un coût financier

La phase de recrutement d’une nouvelle recrue prend plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour une entreprise. Selon Glassdoor, 32 jours, c’est la durée moyenne pour recruter un nouveau collaborateur en France. En effet pendant cette phase de recrutement, il faut : 

  • Rédiger l’offre
  • Analyser les différents profils qui ont candidaté
  • Lire les CV et lettres de motivation
  • Choisir les meilleurs candidats
  • Préparer les entretiens
  • Les recevoir en entretien de recrutement
  • Faire un feedback au candidat 
  • Faire un débrief à la hiérarchie
  • Mettre en place d’autres entretiens et des tests.

Entretien entre un employeur et un candidat

Bref le temps passé sur un profil est colossal et si celui-ci finit par ghoster l’entreprise, le temps passé sera irrécupérable !

Cela peut donc engendrer de lourdes conséquences sur l'efficacité à tous les niveaux du processus de recrutement et de l'embauche, d’autant plus si le processus est bien avancé et que l’équipe de recruteurs se retrouve alors au point de départ de sa phase de recrutement.

De plus, pour une entreprise, le recrutement représente une part importante du budget alloué au département des ressources humaines.

Les ressources investies dans le processus de recrutement et d'intégration, telles que les frais de communication pour promouvoir le poste vacant, les heures de travail consacrées aux entretiens et aux formations ou encore les frais avancés pour des équipements ou des outils spécifiques au poste, sont gaspillées, ce qui génère une perte financière supplémentaire.

En somme, le ghosting en entreprise par un candidat représente un manque à gagner considérable.

Le ghosting en entreprise perturbe son organisation

Lorsqu'un nouvel employé ne se présente pas alors qu'il était attendu, c’est le drame ! En effet, cela peut perturber les opérations de l'entreprise de plusieurs manières :

  • Vacance des postes clés : L'absence imprévue d'un employé laisse des postes clés vacants, créant ainsi des lacunes critiques dans les équipes. Cela signifie que les tâches essentielles restent en suspens, ce qui peut affecter la réalisation des projets en cours.
  • Augmentation de la charge de travail : Les collègues doivent souvent absorber les responsabilités du poste vacant, ce qui augmente leur charge de travail. Cette surcharge peut mener à un stress accru, une diminution de la qualité du travail et une baisse générale de la productivité. Des employés surchargés peuvent également devenir démotivés, augmentant ainsi les risques de burn-out et de turnover.
  • Retards dans les projets : Les projets peuvent être retardés car les équipes doivent réorganiser les tâches et trouver des solutions temporaires pour compenser l'absence. Ces retards peuvent entraîner des pénalités contractuelles, des coûts supplémentaires pour le recrutement d'un remplaçant en urgence, et des perturbations dans le calendrier global de l'entreprise.

Top 10 des bonnes pratiques pour éviter le ghosting en entreprise

Certes c'est une réalité, mais pas une fatalité ! Certaines actions simples et peu coûteuses peuvent être mises en place pour limiter les risques du ghosting en entreprise.

Top 10 des bonnes pratiques pour éviter le ghosting en entreprise

Rédiger une offre d'emploi attrayante

Tout commence avant même la première rencontre avec la nouvelle recrue !

En effet, la première chose que le candidat voit de vous c’est l’offre d’emploi. Il est donc nécessaire de la soigner et d’y indiquer précisément les enjeux et objectifs du poste, les compétences nécessaires, mais aussi les valeurs de l’entreprise afin d’attirer des candidatures qualifiées, ciblées et des profils qui vous ressemblent.

Plus le candidat se sentira proche de l’entreprise, moins il sera enclin à ghoster l'entreprise.

Avoir un process de recrutement rapide

Le marché du travail va vite donc le processus de recrutement doit être :

  • court
  • fluide 
  • simplifié 

Selon les dernières enquêtes, le ghosting en entreprise concerne principalement les candidats de moins de 35 ans, qui sont exigeants et peu patients. La réactivité est désormais essentielle pour attirer les jeunes talents.

La clé ? Miser sur la transparence totale durant l’expérience candidat.

Dès le début, il faut présenter clairement le processus de recrutement avec le nombre d’entretiens prévus et les dates, les personnes à rencontrer ou encore la date de clôture du recrutement.

Les candidats veulent savoir à quoi s’attendre, afin de mieux se préparer et avoir toutes les cartes en main pour prendre leur décision entre plusieurs propositions d’emploi éventuelles.

Le ghosting en entreprise peut en effet être causé par l’impatience du candidat mais aussi par une embauche par une entreprise qui a été plus rapide.

Enfin, être réactif, c’est aussi montrer que dans l’entreprise les projets avancent, critère que les jeunes générations d’actifs apprécient fortement.

le ghosting en entreprise peut être du à un candidat impatient face à un recruteur
Candidat impatient face à son recruteur

Être clair et transparent

Les candidats attendent aujourd’hui des recruteurs qu’ils ne leur vendent pas du rêve mais bien du concret ! Dès le premier contact avec un candidat, l’entreprise doit être la plus claire possible concernant : 

  • Le contexte du recrutement
  • Les missions proposées sur la fiche de poste
  • Le cadre de travail
  • La rémunération 
  • Toutes les informations qu’elle jugera utiles de dire par rapport au poste à pourvoir ou à la culture d’entreprise.  

Ceci évitera tout décalage entre ce qui était écrit dans l’offre et la réalité du terrain et ne fera qu’augmenter les chances que les candidats se présentent lors de leur premier jour et donc pour éviter le ghosting en entreprise


Respecter le temps des candidats

Passer un entretien n’est pas simple pour tout le monde, loin de là !

Il est important, en tant que recruteur, de respecter le temps et l'engagement des candidats, en étant ponctuel et en fournissant des informations claires sur le poste et le processus de candidature.

Il ne faut pas oublier que l’entretien est une rencontre où l'échange, le respect et la convivialité sont des éléments essentiels à la qualité de la future collaboration.

Garder du lien avec le candidat

Il ne s’agit pas ici de sursolliciter les candidats mais simplement de veiller à maintenir le lien de façon régulière tout au long du processus de recrutement ! Pour les tenir en haleine, il est fondamentale de : 

  • Les appeler pour les tenir informés de l’évolution du processus, 
  • Leur envoyer des messages pour prendre de leurs nouvelles
  • Leur envoyer des mails pour répondre à leurs interrogations
  • Leur donner envie d’intégrer l’entreprise en leur partageant le fonctionnement de l’entreprise
  • Renforcer leur engagement et développer leur sentiment d’appartenance. 

Avec une communication personnalisée, les candidats seront plus enclins à prévenir si jamais ils décident finalement de quitter le navire en cours de route

Sécuriser le recrutement avec le préboarding

L’expérience candidate doit être plus que parfaite pour que les candidats tombent sous le charme ! C’est là que le pré-boarding rentre en jeu. Il est en effet essentiel pour une entreprise de veiller à mettre en place des mesures pour sécuriser le recrutement jusqu’au Jour J, qui peut parfois être des mois après le premier entretien.

Cela commence par un contact personnalisé avec la recrue qui permet, avant même l’arrivée en entreprise, de créer une relation solide mais aussi de la conforter dans l’idée qu’elle est attendue.

Le ghosting en entreprise
provient souvent du fait que la recrue ne se sente pas attendue par l’entreprise.

Pour pallier à cela, des actions simples peuvent être menées afin d’inclure davantage la recrue dans le process de recrutement et ainsi de transformer la phase de recrutement en une réelle expérience : visite des bureaux, envoi d'un mail de bienvenue, rencontre avec les futurs collègues autour d’un café, invitation à un événement interne, remise du livret d’accueil pour mieux comprendre l’entreprise intégrée, etc.

Toutes ces attentions vont créer de l'engagement, booster l’envie de rejoindre l’entreprise et donc fortement baisser les chances du ghosting en entreprise

Rassurer le futur collaborateur


Rassurer le candidat est essentiel ! Un candidat qui reste sans réponses à ses questions sera plus enclin à vous ghoster.

Une prise de poste est un moment stressant : est-ce que j’ai fait le bon choix ? Vais-je m’épanouir dans mes missions ? Comment vont être mes collègues ? Comment va se passer ma première journée ? Des questions comme celles-ci, les nouvelles recrues s’en posent des tonnes !

Pour leur assurer une arrivée sereine, il est important de suivre les candidats de près en confirmant les entretiens, en leur envoyant un message de rappel quelques jours avant, en s’assurant que tout soit clair, en les relançant plusieurs fois s'ils ne répondent pas à vos tentatives de communication.

Être à l’écoute et se soucier de leurs problématiques c’est marquer des points à coup sûr!


Détecter les signaux du ghosting en entreprise


Tout est question de repérer rapidement les signaux fantômes ! Le candidat met un temps fou à répondre, le ton change ou se fait plus énigmatique, pas de réponses aux appels, entretiens qui changent de date plusieurs fois … c’est mauvais signe !

Il n’existe pas de “profil type” qui pourrait aider les recruteurs à détecter rapidement si une recrue est adepte du ghosting en entreprise.

Néanmoins, en faisant attention au comportement et en effectuant quelques recherches sur les antécédents du candidat auprès des anciens employeurs, des cabinets de recrutement ou des agences d’intérim, il est possible de repérer si le ghosting est une pratique habituelle chez la personne.


Récolter du feedback


Récolter du feedback constructif sur leur expérience candidat est une première étape pour éviter le ghosting en entreprise. Une entreprise peut rectifier les points de friction de l’expérience candidat et obtenir le meilleur engagement possible dès le départ en :

  • Envoyant des messages aux candidats rencontrés pour demander un bon feedback
  • En consignant les échanges et les réponses liées à chaque offre d’emploi
  • En faisant remplir de courts questionnaires de satisfaction
  • En suivant ce qui se dit sur l’entreprise sur les réseaux sociaux ou les sites spécialisés comme Glassdoor
  • En identifiant à quelle étape du recrutement les candidats se font la malle

Toutes ces informations permettent en effet d’apporter les changements nécessaires pour renforcer l’expérience candidat et améliorer le processus de recrutement en continu.


Utiliser des outils RH


De manière générale, le ghosting est la conséquence d’un manque de moyens humains et/ou de temps. Aujourd’hui, des outils existent pour répondre à ces grands défis ! En optimisant et maîtrisant son processus de recrutement au moyen d’experts qualifiés et d’outils performants, les recruteurs mettent toutes les chances de leurs côtés pour se prémunir des mauvaises nouvelles.

Fini les oublis quant à l’envoi d’un mail, la perte de temps sur des tâches à faible valeur ajoutée ou encore le manque de personnalisation dans la relation avec la recrue. Grâce aux logiciels RH, les tâches et envois sont automatisés, les RH reçoivent des alertes pour leur rappeler des actions à mener, la communication est plus fluide, l’expérience candidat est personnalisable et les recruteurs peuvent se focaliser sur l’accompagnement humain de la recrue.

En bref, l’utilisation de ces outils peut s’avérer être une arme utile pour lutter contre le ghosting en mettant en place un processus de recrutement rapide, optimisé, clair et efficace. De plus, offrir une expérience candidat digitalisée marque des points auprès des candidats, surtout auprès de la nouvelle génération d’actifs.

Wobee, l'outil de préboarding pour éviter le ghosting en entreprise

Wobee est un logiciel RH tout-en-un conçu pour améliorer l'expérience candidat et l'expérience collaborateur, de l'acceptation de l'offre à la sortie de l'entreprise. Voici comment Wobee peut transformer votre processus de pré-boarding et réduire le risque de ghosting en entreprise :

Automatisation des communications

Wobee permet d'automatiser l'envoi de mails et de rappels personnalisés, assurant ainsi une communication constante et proactive avec les nouvelles recrues. Cela renforce le sentiment d'appartenance et montre aux nouveaux employés qu'ils sont attendus et valorisés avant même leur premier jour​.

Centralisation des outils

Avec Wobee, intégrez tous vos outils habituels sur une seule plateforme. Cela simplifie la transition pour les nouveaux employés en leur fournissant un environnement de travail familier et réduit le besoin de jongler entre plusieurs systèmes différents​​.

Gestion simplifiée des documents

Wobee facilite la gestion des documents administratifs grâce à son système de ticketing intégré. Les nouvelles recrues peuvent facilement soumettre et gérer leurs documents nécessaires, ce qui accélère le processus administratif et réduit les erreurs potentielles​​.

Expérience personnalisée en marque blanche

Le logiciel permet de créer des parcours de pré-boarding personnalisés qui incluent des contenus immersifs comme des visites virtuelles des bureaux, des rencontres avec les futurs collègues, et des présentations interactives sur la culture d'entreprise. Cette personnalisation aide à engager les nouveaux employés et à leur donner un aperçu clair de ce à quoi ils peuvent s'attendre​.

Suivi et feedback continu

Wobee offre des outils pour recueillir des feedbacks continus de la part des nouvelles recrues. En envoyant des questionnaires de satisfaction, les entreprises peuvent identifier les points de friction dans le processus de pré-boarding et les corriger rapidement​.

En intégrant Wobee, les entreprises peuvent non seulement améliorer leur processus de pré-boarding mais aussi offrir une expérience collaborateur enrichissante qui favorise l'engagement et la rétention des talents. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de Wobee et découvrir comment il peut bénéficier à votre entreprise, visitez n'hésitez pas à prendre rendez-vous !

Wobee, logiciel RH de préboarding
Wobee vous permet d'automatiser des tâches administratives pour ne rien oublier

En conclusion, le ghosting en recrutement est devenu un phénomène banal qui tend à s’intensifier au fil des années.

Les recruteurs doivent se préparer à y faire face et l’avoir à l’esprit afin de revoir leur stratégie de recrutement en matière de temps, d’argent, de moyens et de marque employeur.

Il est désormais essentiel de créer de l’engagement auprès des talents en leur offrant une expérience candidat forte, personnalisée et unique entre le recrutement et le premier jour en entreprise.

C’est aujourd’hui ce qui fait la différence sur le marché du travail et ce qui permet d’éviter grandement les frustrations au sein du département RH !

Améliorez votre expérience salarié avec Wobee !

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