Késako ?
Le livret d'accueil est un document numérique ou papier qui contient tout un ensemble d’informations sur l'entreprise, sa culture, ses valeurs, ses procédures, ses avantages sociaux mais aussi sur ses programmes de formation ou sur diverses autres ressources disponibles pour les employé·e·s.
C’est en quelque sorte le guide de survie dans l’entreprise, qui permet notamment aux nouveaux employé·e·s de s'intégrer rapidement dans l'entreprise mais qui peut également servir de référence à toutes les équipes en évoluant au fur et à mesure et en devenant une source d'informations fiable et pratique pour tout·e·s !

Pourquoi le mettre en place ?
Voici quelques raisons pour lesquelles il est important de mettre en place un livret d'accueil dans votre entreprise :
- Il permet de réduire le temps nécessaire pour former les nouvelles recrues, car il fournit des informations claires et concises sur l'entreprise et son fonctionnement.
- Il aide à créer une culture d'entreprise cohérente, en mettant à disposition des renseignements sur les valeurs, les politiques et les procédures de l'entreprise.
- Il aide à améliorer l'expérience des nouvelles recrues, en les accompagnant dans leur intégration et en leur donnant les clés pour se sentir accueillies.
- Il peut aider à réduire les erreurs et les malentendus, si tant est qu'il soit suivi et mis à jour, pour mettre en avant les attentes de l'employeur.
Pourquoi le mettre en place ?
Voici quelques points d’attention pour vous aider à mettre en place un livret d'accueil dans votre entreprise :
- Identifiez les informations que vous souhaitez inclure dans le livret d'accueil, en vous assurant de couvrir toutes les facettes pertinentes pour vos employé·e·s.
- Concevez le livret d'accueil en utilisant une présentation professionnelle et attrayante.
- Faites relire et corriger le livret d'accueil par un comité de lecture composé de membres de différents services pour éviter des erreurs ou des incompréhensions.
- Distribuez le livret d'accueil à toutes vos nouvelles recrues lors de leur intégration, par mail ou via une plateforme d’onboarding comme Wobee.
- Mettez à jour régulièrement le livret d'accueil pour vous assurer qu'il reste pertinent et que les informations soient toujours d'actualité.
- Encouragez vos employé·e·s à poser des questions sur les informations contenues dans le livret d'accueil pour l'améliorer dans le temps ou éviter les malentendus.
Avec Wobee, créez un livret d'accueil moderne, ludique et à votre image pour offrir une expérience salarié unique à vos nouveaux collaborateurs et mettre en avant votre culture d’entreprise !