Découvrez les six étapes clés pour réussir la transformation RH dans votre entreprise. Optimisez vos processus RH, soutenez l'innovation et accompagnez la croissance de votre société grâce à des outils numériques performants.
L'introduction d'un nouvel outil nécessite souvent de remplacer d'anciennes habitudes bien établies. Cela exige une gestion efficace du changement pour intégrer l'utilisation de cet outil comme une nouvelle norme.
Cœur battant de l’entreprise, à la manœuvre sur les recrutements, les salaires, la gestion des carrières et des conditions de travail, la RH participe au premier chef à son développement et à sa bonne santé.
À mesure que les activités se développent et que le climat social évolue en fonction du nombre de nouveaux embauchés, les services RH sont tenus de suivre ces évolutions et de s’y adapter.
Réussir la transformation RH est ainsi une nécessité dans les sociétés pour optimiser leur dynamique, maintenir leur innovation et accompagner leur croissance.
La transformation RH est un processus de révision et d’optimisation des pratiques de gestion des ressources humaines au sein d’une organisation. Il s’agit de les faire devenir plus performantes, plus agiles et toujours au plus près des besoins de l’entreprise et des collaborateurs. La transformation RH repose sur le passage à des technologies modernes, innovantes, qui vont permettre de mieux répondre à une multitude d’enjeux.
La digitalisation des processus RH ainsi un incontournable : elle va permettre de répondre aux nouveaux enjeux auxquels l’entreprise doit faire face.
Surtout depuis les années de pandémie de la COVID-19, la représentation du travail, sa culture et de ses modalités a profondément changé, générant des attentes nouvelles. Adapter la gestion RH à ce nouveau paradigme est donc nécessaire pour les entreprises qui cherchent à continuer à croître et à attirer de nouveaux talents.
Grâce aux outils numériques et à une organisation plus performante des RH, c’est à un ensemble de problématiques que vous répondrez :
Améliorer la performance au sein du service RH, le libérer de tâches chronophages comme la gestion des paies, des congés et des absences, mais aussi de toutes les déclarations légales.
Le recours à des logiciels performants, voire à un Système d’information des ressources humaines (SIRH) capable de traiter automatiquement ces différentes tâches de manière synchronisée, permet aux équipes RH de focaliser son travail sur des éléments et des actions plus stratégiques pour l’entreprise comme la politique salariale, les recrutements ou les formations par exemple.
Penser et organiser des modalités de travail : le télétravail nécessite des outils numériques accessibles à distance : solutions de visioconférence, VPN et logiciels collaboratifs…
Plus globalement, répondre aux attentes des personnels : tout en restant engagés dans leur métier, nombre de salariés souhaitent un meilleur équilibre vie privée - vie professionnelle.
Cela passe par une gestion des temps libres : congés, RTT... La mise en place de comptes épargne-temps ainsi qu’une plus grande flexibilité dans les horaires quotidiens soutenus par des outils de gestion précis et fluides sont de plus en plus populaires.
On sait que parmi les ressorts du bien-être dans son travail se trouve la possibilité d’une mobilité interne.
Une bonne gestion des carrières est un facteur clé de la rétention des talents, et un atout pour la marque employeur. Des logiciels permettent d’améliorer sensiblement la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Mais en dehors d’une digitalisation centrale dans la transformation RH, cette dernière repose également sur une perpétuelle remise en question de ses processus et de sa vision des RH. Face aux enjeux contemporains du travail, la transformation RH c’est aussi :
La dimension stratégique du service des ressources humaines nécessite pour sa transformation de planifier préalablement les étapes de celle-ci. En effet, il s’agit de ne pas déstabiliser ni paralyser les équipes RH pendant la transition, mais au contraire de les engager dans le processus et de s'assurer d’en faire le moteur de l’évolution. Voici six étapes clés à aborder avec beaucoup de sérieux.
Pour réussir la transformation RH, tout doit commencer par un état des lieux des ressources humaines dans l’entreprise. Un audit des processus RH existants permet d’identifier les forces et les faiblesses des pratiques actuelles et de repérer les éléments nécessitant d’éventuelles améliorations.
Tout sera passé en revue : processus de recrutement, formations, gestion des carrières, politique salariale, paie, congés, etc. Identifier ce qui fonctionne bien et est en phase avec l’état de l’entreprise permet de conserver et de renforcer les pratiques efficaces.
Dans ce travail, il est indispensable de recueillir les feedbacks des employés comme des managers afin de cerner les attentes et les besoins des différents acteurs.
À la fin de l’audit, c’est à la direction en collaboration avec la direction des RH de définir les orientations de la transformation RH.
Cette vision doit être partagée et acceptée par l’ensemble des parties prenantes. Une fois que de grands objectifs ont été déterminés, dans la mesure où leur mise en œuvre aura des conséquences sur l’ensemble des salariés, il est nécessaire de les communiquer dans toute l’entreprise et d’engager éventuellement des groupes de travail.
On peut rester ferme sur des objectifs, mais souple sur leur concrétisation.
Toutefois, il est fortement recommandé de rechercher des objectifs SMART RH (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels) : c’est une méthode éprouvée pour structurer les efforts de transformation RH. Ils doivent être en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise pour maximiser l’impact de la transformation.
Par exemple, si l’entreprise vise une croissance rapide, les buts RH pourraient inclure le développement des compétences des employés et l’optimisation des processus de recrutement.
Il est évidemment indispensable d’engager les dirigeants et les managers dans le processus dès le départ. Leur soutien et leur leadership sur les RH sont essentiels pour motiver l’ensemble de l’organisation et pour garantir que les initiatives de transformation sont prises au sérieux.
Une communication transparente et continue est également essentielle. Les employés doivent être informés régulièrement des progrès, des défis et des changements à venir.
Cela aide à construire une meilleure culture d’entreprise basée sur la confiance et la transparence, un impératif pour gérer le changement.
Comme on l’a vu précédemment, la digitalisation des fonctions et services RH joue un rôle central dans la transformation RH qui oblige à choisir les solutions technologiques les plus pertinentes.
Au-delà de l’installation ou du développement d’un SIRH (Systèmes d’Information des Ressources Humaines), des plateformes de communication comme Slack ou Microsoft Teams par exemple facilitent la collaboration et l’engagement des employés. Mais le choix doit être fait en tenant compte de deux impératifs :
Une cohérence informatique entre tous les systèmes numériques : plus ils seront intégrés, plus ils seront efficaces et permettront des échanges performants.
Des outils adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise et de ses salariés. Il n’est pas question de voir trop grand ou, à l’inverse, de ne pas anticiper d’éventuels ajouts.
La transformation RH aboutit a des changements parfois importants dans l’utilisation d’outils, mais peut également impacter l’organisation de l’entreprise et du travail. Afin que ces évolutions qui, parfois, ressemblent à des ruptures soient aisément acceptées par vos collaborateurs, il est essentiel de développer une stratégie claire et structurée. Celle-ci repose en partie sur la transparence tout au long du processus aboutissant à la transformation RH. Une communication interne régulière doit informer les employés des changements prévus et des raisons qui les justifient.
Mais cela ne suffit pas. Il est indispensable d’accompagner votre personnel. Formation et développement des compétences sont essentiels : les employés doivent être dotés des compétences nécessaires pour s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouveaux processus RH. La mise en place de formations pour maîtriser des procédures nouvellement mise en place permet d’éviter une résistance naturelle au changement et d’encourager l’engagement des employés.
Votre transformation RH est mise en place, et manifestement tout se passe plutôt bien. Mais ce n’est pas le moment de relâcher vos efforts. Rien ne dit qu’à terme elle aura permis à votre entreprise d’optimiser son fonctionnement et ses résultats ni que vos salariés seront plus satisfaits. Une évaluation régulière sur un nombre conséquent d’indicateurs doit être menée, suivie d’éventuelles mesures ou d’ajustements.
C’est dès la phase de définition des objectifs et la proposition des mesures à mettre en œuvre que des indicateurs de performance (KPI) RH seront élaborés. Ils permettent de suivre l’avancement de la transformation et d’évaluer son impact sur la performance organisationnelle. Ces indicateurs doivent être définis en fonction des objectifs RH et des priorités stratégiques de l’entreprise. Parmi les KPI courants en la matière, on trouve le taux de rétention des talents, le niveau de satisfaction des employés, ou encore l’efficacité des nouveaux processus RH.
Un suivi continu de l’évaluation est essentiel pour identifier les domaines nécessitant des améliorations. En surveillant régulièrement les KPI, les entreprises peuvent détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent critiques et apporter les modifications nécessaires. Cette approche proactive permet de maintenir l’élan de la transformation RH et d’éviter d’en réitérer une nouvelle quelques années plus tard !
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Six étapes majeures sont nécessaires pour réussir la transformation RH :
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