L'offboarding RH : et si on apprenait à se dire au revoir ?

Souvent délaissé au profit de l'onboarding, le départ d'un collaborateur représente pourtant une opportunité pour les entreprises de valoriser leur marque employeur en interne comme en externe ! Pourquoi c'est un must have ? Quels en sont les enjeux ? La team Wobee vous dit tout !

L'offboarding RH : et si on apprenait à se dire au revoir ?

L'offboarding, c'est quoi ?

Dernière étape de l’expérience collaborateur, l'offboarding commence dès que le départ d’un salarié est décidé, qu’il soit de son fait ou non, et se prolonge jusqu’à son départ effectif de l’entreprise. C'est finalement le processus mis en place par une entreprise pour accompagner et faciliter le départ de l’un de ses salariés quelque soit le motif : rupture conventionnelle, départ à la retraite, démission ou encore licenciement.

L’offboarding répond à la fois à des enjeux administratifs, légaux et humains.

Pourquoi l’offboarding est un must have dans une stratégie RH ?

À première vue, mettre en place un processus permettant de faciliter et soigner le départ d’un collaborateur peut paraître inutile, voire même absurde.

👉🏻 “Bah oui, s’il s’en va pourquoi devrions-nous investir du temps et de l’argent ?”

Précisément parce qu’un collaborateur qui part c’est un collaborateur qui a encore de la valeur pour l’entreprise !

Voici 5 grands enjeux qui devraient vous convaincre :

Valoriser sa marque employeur 💜

Un salarié sortant est un ambassadeur à part entière et c’est pour cela que soigner son offboarding c’est s’assurer qu’il continuera de diffuser une image de marque valorisante de vous.

Une image est très difficile à construire mais extrêmement facile à déconstruire, surtout à une époque où les collaborateurs n’hésitent pas à partager leurs avis sur les réseaux sociaux et sites comme Glassdoor. Et malheureusement pour les entreprises, nous laissons plus souvent un avis quand nous ne sommes pas satisfaits, ce qui peut être préjudiciable !

95 % des personnes font des recherches sur une entreprise avant de postuler à un job !

Un collaborateur qui a bien vécu son départ, qui a été entouré d’une équipe bienveillante et qui s’est senti accompagné et considéré jusqu’au bout, c’est la garantie qu’il restera un ambassadeur de votre entreprise. Il parlera de son expérience de façon positive et attirera naturellement à vous des clients ou candidats. Ce serait dommage de s’en priver, n’est-ce pas ?

Récolter du feedback 💬

Les entreprises avec une marque employeur forte et attractive sont souvent celles qui se remettent en question et s’adaptent, d’où l’importance de profiter des départs de vos collaborateurs pour récolter leur feedback.

Les collaborateurs quittant l'entreprise sont plus à même de communiquer sur ce qui les a dérangés ou sur ce qui peut être amélioré au sein de la société que ceux qui sont encore en poste.

Le départ d’un salarié représente donc une réelle opportunité pour l’entreprise de pouvoir s’interroger sur les dysfonctionnements internes, cerner ce qui pourrait être amélioré mais aussi perpétuer ce qui fonctionne. L'important est de pouvoir partager avec le collaborateur sortant sur ces ressentis, qu'ils soient positifs ou négatifs, et cela passe par l'organisation d'entretiens et d'échanges plus informels entre les équipes RH, les managers et le salarié. Quelque soit le contexte, pour favoriser un dialogue ouvert et transparent, le collaborateur doit se sentir en confiance et accompagné.

La prise de feedback doit ensuite servir de levier d’action pour l’entreprise qui peut mettre en place des mesures visant à améliorer l’expérience collaborateur et donc la satisfaction et l’engagement des collaborateurs. Il s’agit d’un véritable investissement à long terme qui permet de rester un employeur de choix, de mieux recruter et de fidéliser vos salariés.

Cultiver une bonne cohésion interne 🕺🏽

Que vous le vouliez ou non, le départ d’un collaborateur impacte forcément l’équipe qui reste. Perte d’un collègue, augmentation de la charge de travail, changement dans l’organisation du travail, autant d’éléments qui influent sur le fonctionnement de l’entreprise.

Un départ négligé peut nuire à l’ambiance au sein de l’entreprise.

En effet, les salariés en poste qui voient un collègue partir sans ménagement ni accompagnement de la part du manager et de l’équipe RH, peuvent être démotivés par ce manque de considération. L'offboarding ne doit donc pas uniquement se focaliser sur le collaborateur qui part, mais aussi s’attarder sur le moral des collaborateurs restants. Une bonne gestion des départs permet de maintenir une bonne ambiance, voire de rebooster les employés encore présents.

La reconnaissance du travail accompli par un collaborateur et l’impact positif qu’il a eu sur l’entreprise lorsqu’il était en poste est un bon moyen d’augmenter la satisfaction des salariés restants et reflète la culture de l’entreprise.

Favoriser le “recrutement boomerang” 🪃

Avant, quitter son entreprise pour y revenir quelques années plus tard était inconcevable pour beaucoup. Aujourd’hui, il n’est pas rare que les salariés restent en contact avec leurs anciens collègues et employeur et décident de réintégrer l’entreprise au bout d’un certain temps passé à l’extérieur : ce sont des “salariés boomerang”.

La France compterait aujourd’hui près de 13% de salariés boomerang.

Si le phénomène d’employés boomerang se développe à vitesse grand V en France, c’est parce que les entreprises ont bien compris les nombreux avantages qu’il apporte en termes de recrutement et de performance :

  • Ils connaissent déjà la culture d'entreprise, ses missions ainsi que ses valeurs.
  • Ils peuvent apporter de nouvelles compétences et de nouvelles perspectives.
  • Le coût et le temps du recrutement sont moindres.

Les salariés boomerang sont 40 % plus productifs sur leur premier trimestre et ont tendance à rester en poste plus longtemps que les autres candidats.

Encourager la cooptation 📣

La cooptation est une technique de recrutement qui permet à un salarié de recommander un talent de son réseau pour un poste au sein de l’entreprise en échange d’une récompense.

Pour les entreprises, il s’agit d’un système plus que vertueux qui permet :

  • d'améliorer le taux de rétention
  • de réduire le coût et la durée des recrutements
  • d’inciter les salariés à recommander les meilleurs profils
  • de trouver des talents qui n’étaient pas forcément en recherche d’emploi
  • de véhiculer un bonne marque employeur

En moyenne, un recrutement par cooptation prend 29 jours, contre 39 jours pour un recrutement dit classique.

Dans un contexte de guerre des talents et de grande démission, la cooptation est un atout majeur pour les entreprises.

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